L’exemplaire Château du Moulin Vieux
Exceptionnel
Château du MOULIN VIEUX
|
 La propriété s’étend sur 24 hectares à l’ouest de la commune de Tauriac sur l’un des meilleurs terroirs argilo-calcaire de l’appellation. La vinification est faite selon la grande tradition du Bordelais, enrichie des techniques modernes (éraflage à 100%, macération très longue de 21 à 30 jours selon les millésimes, contrôle permanent des températures).
On comprend pourquoi le Château du Moulin Vieux a acquis cette notoriété, devenant l’une des grandes références des Côtes-de-Bourg.
Cuvée Tradition Château du Moulin Vieux : 75% Merlot, 20% Cabernet- Sauvignon et Cabernet franc, 5% Malbec, âge moyen du vignoble 10 à 45 ans, potentiel de garde de 5 à 10 ans. Parfait équilibre du fruit et de la puissance, en plus de tanins veloutés.
Cuvée Sélection Château du Moulin Vieux : 65% Merlot, 25% Cabernet- Sauvignon et 10% Malbec, âge moyen du vignoble plus de 30 ans, élevage en fûts de chêne (1/3 neufs) pendant 12 mois, potentiel de garde de plus de 10 ans. Vin présentant une richesse aromatique importante et des tanins puissants.
Cuvée Le Clos Château du Moulin Vieux : 70% Malbec et 30% Merlot, âge moyen du vignoble plus de 40 ans, élevage 100% en barriques neuves 18 mois, potentiel de garde de plus de 15 ans (seuls les grands millésimes sont sélectionnés). Vin très riche très puissant, très aromatique, digne d’un grand cru classé.
Blanc sec Château du Moulin Vieux : 100% Sauvignon, âge moyen du vignoble 15 ans. Vin très fruité apportant un vent de fraîcheur.
Bordeaux rouge Chevalier du Moulin Vieux: 65% Cabernet franc et 35% Merlot, âge moyen du vignoble 10 à 30 ans, potentiel de garde de 5 ans. Vin présentant du fruit, de l’élégance tout en souplesse.
Bordeaux rosé Chevalier du Moulin Vieux : 100% Cabernet franc et Sauvignon, vin présentant des arômes frais et une bouche onctueuse et fruitée.
La qualité des millésimes
2018 : grand millésime, très bien charpenté, corsé, distingué en bouche avec des nuances de fruits des bois et de fumé, au nez épicé, aux tanins bien présents, de garde.
2017 : millésime d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, bien charnu comme il se doit.
2016 : grand millésime, avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, bien charnu, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’ humus, de garde.
2015 : autre grand millésime, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l’ humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins riches, de garde.
2014 : beau millésime, un vin riche en bouquet, dense et bien charnu, qui associe couleur et rondeur, avec ces notes de cerise et d’ humus, d’excellente évolution.
2012 : charpenté, au nez de fruits rouges surmûris (cerise, cassis), de bouche ample et corsée, légèrement épicé en finale, de robe grenat intense, tout en nuances.
2011 : jolie robe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d' humus, est charnu, généreux, épicé, avec de la matière, des tanins mûrs.
2010 : grand vin, tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche puissante, de belle évolution. |
L’exemplaire Château du Moulin Vieux
Jean-Pierre et Cédric Gorphe
20, chemin du Moulin Vieux
33710 Tauriac
Téléphone : 09 79 50 18 81 et 06 72 49 56 39
Email : chateau.du.moulin.vieux@orange.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Guy LARMANDIER
Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Un très beau Champagne Grand Cru Blanc de Blancs Signé François millésimé 2009, associant élégance et vinosité, au nez intense, est tout en puissance et finesse, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s’allie à la profondeur, la richesse à l’élégance, d’une très belle finale aromatique. Superbe, le Grand Cru Blanc de blancs Cramant, de belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, mêle intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, de mousse abondante.
Le Grand Cru Blanc de blancs cuvée Perlée, marqué bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe raffinement et rondeur en bouche où l’on retrouve des nuances de citron et de tilleul. Le Premier Cru Brut Rosé, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement. Le Coteaux Champenois Vertus Rouge est typé, de couleur pourpre, parfumé (mûre, épices...), associant gras et intensité. Guy et François Larmandier 30, rue du Général-Koenig 51130 Vertus Téléphone :03 26 52 12 41 Email : guy.larmandier@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-larmandier-guy.fr
|
Château PANCHILLE
Ce propriétaire passionné n’a pas perdu son temps en réalisant de nombreux investissements dans son vignoble de 20 ha (86% de Merlot, 12% de Cabernet franc, 1% de Malbec, 1% de Petit Verdot pour les rouges, et 60% Sauvignon, 40% Sémillon pour les blancs) : mise aux normes du traitement des effluents viti et vinicole, achat de nouvelles cuves Inox de 90 hl, volumes plus petits qui permettent de vinifier séparément les parcelles et offrent plus de choix pour les assemblages, automatisation de la régulation de température, restructuration du vignoble d’une parcelle de 1 à 2 ha tous les 4 à 5 ans. Le Château Panchille est engagé dans la démarche du SME des vins de Bordeaux.
Voilà un remarquable Bordeaux Supérieur 2018, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde, bien sûr. Le 2016 a la couleur rouge soutenu, reflets pourpres, nez boisé, vanillé, notes de moka, fruits rouges mûrs, tanins à la fois puissants et enrobés, la finale est longue et boisée.
Splendide Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2018, Merlot 90%, Cabernet franc 10%, élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d’excellente garde. Le 2016 poursuit une belle évolution, il a une belle robe soutenue, aux notes de cassis et de framboise, aux tanins ronds, ample et bien classique, idéal sur des cailles rôties ou un carpaccio à la truffe et au parmesan.
Excellent Bordeaux blanc de Fernand 2020, créé par Pascal pour son fils Fernand, vieilles vignes de Sémillon 50% et Sauvignon 50%, est tout en fruits, tout en finesse, de bouche flatteuse, parfait sur une tourte au haddock et aux endives ou des palourdes farcies.
Goûtez le Bordeaux rosé 2020 (50% Sémillon, 50% Sauvignon), à la fois sec et friand, à débouche, par exemple, avec une gelée de coquillages ou une terrine de poissons. Pascal Sirat 33500 Arveyres Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63 Email : info@chateaupanchille.comSite personnel : www.chateaupanchille.com
|
Domaine MAS SAINT LOUIS
Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation.
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2018, bien corsé, d’une belle robe pourpre, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits. Gourmand Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques 5 mois pour 20% du volume, avec un nez bien expressif où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche franche et harmonieuse, un vin suave et sec à la fois. Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, a une couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe. Quant au Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2017, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, il a une belle couleur intense, dense et complexe, dominé par les fruits macérés, c’est un vin riche et bien en bouche, qui mérite un peu de patience. Les Vignobles Louis Geniest 28, avenue de Baron le Roy - BP 09 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex Téléphone :04 90 83 73 12 Email : geniest-chateauneuf@orange.frSite personnel : www.geniest-chateauneuf.fr |
DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
Ce domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles.
On est bien à la tête de son appellation avec ce superbe Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2016, aux arômes de fruits mûrs ( cassis, fraise), de bouche puissante et distinguée, un vin étoffé, coloré et complexe comme nous les aimons, d’excellente évolution. Le 2015, a une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très par- fumé, avec ces notes d’humus et de fruits sur- mûris. Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2015, très typé, aux tanins mûrs, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous- bois et de réglisse, de très bonne garde.
Le 2014, de robe brillante, est un vin subtil, de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, où la finesse s’allie à un velouté savoureux, à présenter avec une terrine de faisan au foie gras ou un rôti de veau. Le 2013, dégage un nez de griotte surmûrie, de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé ( cannelle, cuir et violette). Son Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2015, aux tanins savoureux et riches à la fois, est généreux, coloré, avec cette finale charnue et charmeuse, dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Excellent Chambolle-Musigny Village 2016, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise et d’épices.
Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2017, particulièrement charmeur, aux tanins très équilibrés, alliant charpente et rondeur en bouche, un vin typé, ample, de bouche puissante, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau.
5, rue du Carré 21220 Chambolle-Musigny Téléphone :03 80 62 85 73 Télécopie :03 80 62 84 64 Email : domaine@francoisbertheau.comSite : domaine.bertheau
|

> Nos dégustations de la semaine
MAS DU NOVI
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Depuis le XIe siècle, le Mas du Novi, ancienne dépendance de l?Abbaye de Valmagne produit du vin sur un des plus beaux terroirs d?exception du Languedoc, sur le dernier contrefort cévenol, face à la Méditerranée, à 150 m d?altitude. Aujourd?hui, ce domaine de 42 ha de vignes cultivées en Agriculture Biologique, s?étend au milieu de 60 ha de bois et de garrigues, et fait partie des références du Languedoc Grès de Montpellier et Igp Oc.
Thierry Thomas nous dit que ?2020, c?est une vendange de qualité et un beau volume, nous sommes très satisfaits.
A la vente : Lou Blanc Chardonnay 2020, Chardonnay Fût Mas du Novi 2019, Languedoc Rosé Lou Rosat 2020, Le Chemin de Novi 2017, Grés de Montpellier O de Novi 2018, Prestigi 2016 et 2017, N de Novi 2014, et V de Novi 2019.
V de Novi est une nouveauté, c?est une cuvée à base du cépage Viognier, issue de tous petits rendements de 18 hl/ha, puis élevée pour moitié dans des œufs de Grès et pour moitié en 1/2 muids de chêne français. L? assemblage est de proportions égales. C?est une toute petite production, nous sortons le millésime 2019, seulement 1400 bouteilles par an. C?est un vin très intéressant à découvrir.
N de Black va sortir prochainement. Le millésime 2019 est un vin d?un très bon équilibre, très facile, vraiment une très belle année chez nous. Je trouve qu?il est plus floral, un peu plus fruité, une réussite.?
Superbe Languedoc Grés de Montpellier N de Novi 2014, 100% Syrah, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, alliant structure et rondeur, aux tanins présents, de bouche riche et typée, au nez où dominent des notes de cassis et d?épices, un vin long en finale et de très bonne garde (60 €).
A ses côtés, ce Languedoc Grés de Montpellier rouge Novi 2014, de belle robe aux reflets grenats, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l'on retrouve la mûre et la réglisse (24 €).
Le Languedoc Grés de Montpellier Prestigi 2016, 85% Syrah, 13% Grenache et 3% Mourvèdre, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé ( fruits rouges à noyau frais, humus..., 18 €). Le 2017 suit, un vin riche, aux arômes de cassis très mûr, corsé, épicé, ample, à déboucher sur un coq au vin.
Très beau Languedoc Grés de Montpellier Ô de Novi 2018, vin biologique, avec des arômes de prune et des notes de poivre, aux tanins riches et souples à la fois, de jolie robe grenat, un vin ferme, encore jeune (20 €). Bel IGP Pays d?Oc Chardonnay 2020, élévé en fûts, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance en bouche avec des connotations de pomme mûre, associant élégance et structure, tout en finesse (20 €, il les vaut largement).
On se fait plaisir avec ce Languedoc rosé Lou Rosat 2020, vin biologique, jolie robe, d?une belle matière, au nez dominé par la framboise, c?est un vin qui a beaucoup de structure et de charme (12 €).
Toujours agréable, Le Chemin de Novi 2017, tout en couleur et en matière, parfumé (épices, réglisse?), un vin corsé comme on les aime, qui mérite une cuisine relevée (14 €). Excellent IGP Pays d?Oc Blanc V de Novi 2019, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de lis, un vin ample et d?une belle harmonie (45 €).
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Tél. : 04 67 24 07 32 Email : contact@masdunovi.com www.masdunovi.com
|
Château BELLEGRAVE
❤❤❤❤❤ Les grands-parents paternels s?installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l?agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l?on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s?attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l? appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l?image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale.
Cette belle propriété́ de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d?un terroir de graves caillouteuses de surface, d? argile et de sable et d?un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé ?crasse de fer?.
En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l?agriculture biologique contrôlée par Ecocert.
Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé́, qui dé́gage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d?un bel équilibre, tout en nuances. Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits ( fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d?un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d?une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés ( fraise, myrtille), complexe et savoureux, de grande évolution.
Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, où l?élégance prédomine, avec ces petites nuances d? humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, aux tanins savoureux, ample et distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d? humus, de bouche complexe. Le 2014, très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, est d?un bel équilibre, tout en nuances. Le 2013, ?sur le fruit?, où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices, c?est un vin savoureux. Joli 2012, tout en bouche, avec des nuances de cuir et de griotte confite, un vin gras et corsé, ferme et persistant, de très bonne évolution. Le 2011, dégage un nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges cuits, un vin tout en harmonie, structuré, généreux, très aromatique, avec des tanins.
Jean-Marie et Pascal Bouldy
|
Éric COTTAT
❤❤❤❤ A savourer, le très beau Sancerre blanc La Vallée des Vignes 2018, Sauvignon blanc, avec des Vignes de 20 à 30 ans d?âge sur un terroir argilo-calcaire, et un élevage sur lies fines, qui fleure le tilleul et la pomme, de robe délicate, un vin ample, riche au nez comme en bouche, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, bien fondu, vif et rond à la fois.
Goûtez aussi le Sancerre rouge La Vallée des Vignes 2017, Pinot Noir sur terroir argilo-limoneux, avec un élevage une partie en fûts et une autre en cuves pendant 8 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d? humus, corsé et savoureux, tout en rondeur et distingué.
Le Thou
18300 Sury-en-Vaux
Tél. : 02 48 79 02 78 Email : eric.cottat@free.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Cave de ROQUEBRUN
 L'ESTABEL
 Domaine de CARTUJAC
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Domaine GRESSER
 Château JOUVENTE
 Château CROQUE MICHOTTE
 Olivier et Laëtitia MARTEAUX
 Château BOURGUET
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Jacques ILTIS & Fils
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château BEYNAT
 Xavier LECONTE
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Château Les GRAVES
 Domaine du LOOU
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine Albert JOLY
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine de SARRY
 BRIXON-COQUILLARD
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine CHARBONNIER
 LEJEUNE-DIRVANG
 Château des MOINES
 Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François
 Domaine PICHARD
 ROYER Père et Fils
 BADER MIMEUR
 Étienne OUDART
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHARLES SCHLERET
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 SCEA CHATEAU DAVID
|