Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU GRAND PUY LACOSTE |
Sommet
Château GRAND PUY LACOSTE
Retenu par la fameuse classification de 1855, le Château Grand-Puy-Lacoste est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. À la fin du XVe siècle, le Domaine appartenait à M. de Guiraud, Conseiller au Parlement de Bordeaux, c’est en 1978, que la famille Borie en fait l’acquisition.
Aujourd’hui, c’est François-Xavier Borie qui en est le propriétaire, et lui fait atteindre les sommets. |
 Cette propriété superbe occupe en effet une place à part dans l’histoire des grands crus du Bordelais et son cadastre n’a pas changé d’un iota depuis 1855. L’encépagement est particulièrement bien adapté au terroir et à l’exposition. Les 55 hectares de vignes (75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet Franc) sont situés tout autour du château, sur une belle croupe très graveleuse, ce qui assure un parfait drainage naturel et un ensoleillement maximum.
François-Xavier Borie, après s’être longtemps investit au Château Ducru-Beaucaillou, l’autre propriété familiale, s’est pris de passion désormais pour son Château Grand-Puy-Lacoste, qui accueille une équipe jeune, motivée et compétente. François-Xavier Borie y vit avec son épouse, Marie-Hélène, et leurs enfants. Le château et les bâtiments ont été rénovés, les chais et le cuvier entièrement modernisés.
Les vendanges sont volontairement tardives pour obtenir la meilleure maturité possible et sont exclusivement manuelles afin de préserver au mieux la qualité des raisins. Une nouvelle installation “double tri” vient d’être installée à la réception des vendanges, pour affiner la qualité de ce travail. Après un égrappage total et dans le respect de la très grande tradition bordelaise, la vinification est menée de façon très classique, à commencer par de longues cuvaisons dans des cuves thermo-régulées afin d’extraire tout le potentiel de la vendange. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne et fait l’objet d’un suivi constant, de soins attentifs et méticuleux jusqu’à la mise en bouteilles.
Des vins caractérisés par cette saveur fruitée de crème de cassis, d’une belle couleur profonde, séveux, corsés, très puissants, avec des tanins soyeux qui révèlent un beau potentiel de garde digne de ce très Grand Cru Classé, très classique et très typé Pauillac, incontournable aujourd’hui. |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
2005 : très grand vin, de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe, un vin très dense, complexe, fondu, de grande garde.
2004 : coloré et riche, dense, très charpenté, aux notes subtilement épicées, avec des nuances fruitées (griotte, cassis), un grand vin savoureux et complexe, aux tanins riches, de garde.
2003 : remarquable. D’une belle robe de couleur intense et soutenue, d’un très bel équilibre en bouche, très riche et concentré, un grand vin, ample, racé, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d’épices et de truffe, très prometteur.
2002 : une grande réussite. Beaucoup de puissance, très corsé, de couleur soutenue, très riche, alliant structure et bouquet, intense au nez comme en bouche (fraise des bois, réglisse, épices). |
CHATEAU GRAND PUY LACOSTE
Domaines François-Xavier Borie
BP 82
33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 06 66
Télécopie : 05 56 59 22 27
Email : dfxb@domainesfxborie.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine LAFRAN-VEYROLLES
|
Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui convient parfaitement aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique pour ce superbe Bandol rouge Cuvée Spéciale 2005, issu d’une vendange non égrappée (95% Mourvèdre et 5% Grenache), foulée souplement, avant d’être mis en cuves de fermentation 4 à 7 semaines, sous contrôle de température, puis élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Un très grand vin, complet, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais, cannelle, humus...), légèrement poivré en finale, d’évolution lente. Le Bandol rouge 2005 allie finesse et concentration, un vin riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez persistant, typé comme il se doit, très équilibré, d’excellente évolution. Remarquable Bandol rosé 2007 (75% Mourvèdre, 15% Cinsault et 10% Grenache), d’un beau rose très pâle, légèrement épicé, de robe légère, associant nervosité et suavité, de belle finale, parfait sur une terrine de lièvre. Beau Bandol blanc (70% Clairette et 30% Ugni blanc), avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, un vin où s’entremêlent des notes persistantes d’agrumes mûrs et de chèvrefeuille. Claude Jouve-Férec 2115, route de l’Argile 83740 La Cadière-d’Azur Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59 Télécopie :04 94 90 11 18 Email : lafranveyrolles@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles |
Château TAFFARD de BLAIGNAN
|

Prend du galon dans le Classement 2009. Henri Cadillac, chaleureux et passionné, qui s’attache à conserver une régularité qualitative exemplaire associée à des prix fort sages, ce qui n’est pas rien. Le vignoble s’étend sur 18 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du Tertiaire. Les cépages sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon à parts égales. “Le 2008 a été une très belle récolte en quantité et en qualité, nous dit-il, nous avons fait un très gros travail à la vigne et nous sommes déjà aux normes sanitaires de 2018. Nous avons eu une récolte très saine, qui sera assemblée dans les 3 semaines qui viennent car nous avons eu beaucoup de mal à finir les malolactiques. Le résultat est superbe avec un vin supérieur à 2006 et 2007, très fruité et très agréable.”
Vous ne pourrez qu’apprécier ce Médoc 2005, Cru Bourgeois, élevé en fûts de chêne, l’un des meilleurs dégustés dans ce millésime, très parfumé (framboise, groseille, cassis), dense et riche, qui allie distinction et structure, de belle base tannique, légèrement épicé en finale, vraiment très réussi, avec beaucoup de potentiel. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2002 est de belle couleur, de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), un vin très équilibré, gras, aux tanins savoureux. Beau 2001, très bien élevé en barriques, charpenté, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Goûtez aussi son excellent second vin, Château Taffard 2005 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs) où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche corsée, aux tanins équilibrés et mûrs, à déboucher sur un rôti de porc, par exemple. Beau rapport qualité-prix-typicité. Henri Cadillac 10, rue de Hontane 33340 Ordonnac Téléphone :05 56 09 00 00 Télécopie :05 56 09 04 28 Email : contact@taffarddeblaignan.comSite personnel : www.taffarddeblaignan.com
|
Château BELLEVUE-GAZIN
|
 Vignoble de 15 ha situé au sommet des coteaux sur un terroir argilo-graveleux (70% Merlot, 20% Malbec, 10% Cabernet-Sauvignon). Beau Premières-Côtes-de-Blaye 2006, très bien élevé 14 mois en barriques, de robe soutenue, très représentatif de ce beau millésime, bien charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux, où élégance et puissance s’harmonisent très bien, de bouche ample et savoureuse où prédominent la griotte et les épices. Le 2005 est une réussite, charnu, fin, riche, avec des arômes de griotte et d’humus, un vin très savoureux qui allie puissance et élégance, et demande à être conservé quelque temps. Le Premières-Côtes-de-Blaye cuvée Les Baronnets est gras et harmonieux, très élégant, très classique, un vin qui se sert avec une cuisse de canard. Alain et Anne-Sophie Lancereau-Burthey 33390 Plassac Téléphone :05 57 42 02 00 Télécopie :05 57 42 04 60 Email : bellevuegazin@aol.comSite personnel : www.chateau-bellevue-gazin.com |
VIGNOBLES FRANCOIS MUHLBERGER
|
Robert MUHLBERGER – Vigneron&œnologue, présente les Vignobles Muhlberger.
Domaine familial depuis quatre générations, conduit par Robert & Astrid Muhlberger, Philippe Muhlberger leur fils. Leur philosophie vigneronne se résume en ces mots : «Vivre avec la Vigne ! Vivre avec le Vin !». Selon des règles et des convictions définies et éprouvées par des générations de vignerons, afin que s’écrive :«Vignoble, Vigne, Vin de Vigneron, avec V de Vérité !». Elever avec sagesse et passion, dans le respect de règles traditionnelles, sont les moyens mis en œuvre dans le but de produire des vins authentiques et de rare élégance.
Un mode de conduite respectueux de l’environnement : enherbement permanent des vignes, pas d’amendements chimiques ni d’herbicides rémanents, lutte biologique contre les ravageurs, interventions raisonnées contre les maladies à base de cuivre et soufre, observation et respect du cycle naturel de la vigne et des plantes au sol, renforcement des propres capacités de défense de la vigne, apports d’oligo-éléments naturels sur feuillage…
La Récolte : des vendanges manuelles pour rentrer une récolte sélectionnée, des raisins entiers, non triturés et proprement triés.
La Vinification : élaborer les vins en respectant leur propre rythme d’évolution, avec sagesse et patience, à partir de fermentations spontanées sans apports de levures du commerce.
Les Vins : on comprend donc leur superbe Riesling Les Vieux Coteaux 2004 (évolution dans la dénomination de leur Riesling Altenberg par sa traduction en Riesling Les Vieux Coteaux : il s’agit de leur décision de ne plus revendiquer à l’avenir l’appellation Grand Cru pour les parcelles délimitées dans le périmètre en question), de jolie robe dorée, un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche, aux notes de fleurs fraîches et d’agrumes. Beau Clos Philippe Grass Riesling 2005, fin, complexe, au nez de petits fruits frais (citron…), très bien équilibré, de bouche suave. Goûtez le Pinot blanc 2004, de bouche très subtile avec des nuances d’amande, tout en bouche comme ce Pinot noir 2004, de belle robe, riche au nez comme en bouche, qui sent bon les fruits mûrs, qu’il faut laisser s’épanouir. Excellent Pinot noir cuvée des Jeunes Loups 2004, dont l’élevage se fait en fûts de chêne, de robe soutenue, aux notes fruitées et florales complexes, alliant structure et finesse, savoureux, de bouche dense. Le Pinot gris Domaine du Pas des Loups 2005, typé et complexe, au nez intense, est un vin tout en délicatesse en bouche, d’une bonne persistance aromatique. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2004, un grand vin rare, d’une très grande complexité au nez comme en bouche, encore bien loin de sa maturité. Dans la lignée, ce Riesling Vendanges Tardives 2004, avec ces notes caractéristiques de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, de bouche profonde et persistante, de grande évolution. Le Crémant d’Alsace Blanc de blancs brut méthode traditionnelle est toujours à la tête de son appellation, de mousse fine, d’une belle harmonie, tout en fruit et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande…), très harmonieux. Robert Muhlberger 1, rue de Strasbourg 68120 Wolxheim Téléphone :03 88 38 10 33 Télécopie : 03 88 38 47 65 Email : vignoblesmuhlberger@vinsdusiecle.comSite : vignoblesmuhlberger |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|