A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE DE LA PALEINE |
Coup de cœur
Domaine de la PALEINE
Depuis plus d’un siècle, le Domaine de la Paleine a porté loin les couleurs des vins de Saumur et du Puy Notre Dame. C’est aujourd’hui Marc et Laurence Vincent, amoureux de la Loire, qui président aux destinées de la propriété. Patrick Nivelleau continue de vinifier les différentes cuvées du Domaine. |
 Les 32 hectares du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet Franc et son terroir est argilo-calcaire.
Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le Tuffeau. Là, à 12°C, s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les vins de la Paleine.
Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin.
C’est de là que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Des vins structurés mais souples et fruités.
Afin d’aller encore plus loin dans l’expression du terroir, l’utilisation de produits de synthèse est extrêmement limitée.
La vendange se réalise aux 2/3 manuellement et s’effectue par tries successives pour les blancs. Patrick Nivelleau vinifie en cuves thermo-régulées et l’élevage se fait pour partie dans des fûts de chêne selon les cuvées.
Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit ici de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur Brut.
Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet Franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais qui savent aussi être d’excellente évolution. Des vins de belle robe intense, très équilibrés au nez comme en bouche, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicés, tout en bouche, riches en couleur comme en matière, à dominante de rondeur.
Le Domaine de la Paleine élève dans ses caves plus de 100 000 bouteilles de millésimes et d’appellation Saumur différentes.
Il fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses Méthodes Traditionnelles et à les laisser s’affiner sur lattes pendant 3 ans afin d’obtenir une bulle particulièrement raffinée, ce qui explique le haut niveau qualitatif des cuvées. Le Saumur brut blanc est de mousse légère, au nez de pêche, ferme et suave, très fin, persistant, tout en harmonie. Le Saumur rosé est savoureux, très bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle ampleur en bouche, tout en fruité et finesse, aux arômes délicats de rose et de framboise.
Au cœur du Val de Loire, à deux pas de la magnifique collégiale du Puy-Notre-Dame, le Domaine de la Paleine vous accueille tous les jours et le week-end sur rendez-vous pour vous faire déguster sa gamme de vins de Saumur. |
LE DOMAINE DE LA PALEINE
Marc et Laurence Vincent Direction : Patrick Nivelleau
9,rue de la Paleine
49269 Le Puy Notre Dame
Téléphone : 02 41 52 21 24
Télécopie : 02 41 52 21 66
Email : contact@domaine-paleine.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château la VARIÈRE
|
Au sommet avec ce Saumur-Champigny Clos de Chaumont 2003, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de truffe et de mûre, concentré et charnu, un vin riche en bouquet comme en matière. Le Bonnezeaux Château La Varière Les Melleresses 2003, de robe dorée, au nez intense, est tout en puissance et finesse, dominé par des notes de petits fruits confits et de noisette, de belle évolution. L’Anjou-Village-Brissac La Grande Chevalerie rouge 2002, élevé 16 mois en barriques neuves, de robe grenat intense, a des notes de violette et de mûre. Excellent Anjou-Villages Brissac cuvée Jacques Beaujeau, aux nuances de fruits noirs, de fraise, d’épices et de sous-bois, de bouche riche. Jacques Beaujeau 49320 Brissac-Quincé Téléphone :02 41 91 22 64 Télécopie :02 41 91 23 44 Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr |
CAVE des VIGNERONS
|

On se fait vraiment plaisir avec ce Coteaux-du-Lyonnais cuvée Hommée rouge 2004, issu de terrains sableux peu profonds et d’une semi-macération carbonique, savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez de cassis et de griotte, qui a des tanins ronds, à la fois puissant et souple. Excellent Coteaux-du-Lyonnais Domaine de Champ-Guichard rouge 2004, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices, tout en nuances, de bonne bouche, très réussi comme leur Coteaux-du-Lyonnais blanc, au nez d’amande.
Nationale 89 69210 Sain-Bel Téléphone :04 74 01 11 33 Télécopie :04 74 01 10 27
|
GATINOIS
|
 Vignoble de 7,2 ha. Valeur sûre avec ce Champagne brut Grand Cru Réserve, de robe séduisante, très bien dosé, de belle charpente, parfumé, dense et rond, de mousse persistante, le tout expliquant sa belle place dans le Classement. Le Grand Cru Millésime 99 allie finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux connotations de petites fleurs blanches et de pamplemousse. Marie-Paule Cheval-Gatinois 7, rue Marcel-Mailly 51160 Ay Téléphone :03 26 55 14 26 Télécopie :03 26 52 75 99 Email : champ-gatinois@hexanet.fr |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

DOMAINE JULIETTE AVRIL
|
Les Avril comptent parmi les plus anciennes familles de Châteauneuf-du-Pape,
premiers Consuls et Trésoriers de la ville de 1756 à 1790. Ils furent avec
le Baron Le Roy de Boiseaumarie et d'autres viticulteurs, à l'origine des
règlements qui devaient aboutir à la création des appellations d'origine
contrôlée.
On élève ici ce beau Châteauneuf-du-Pape rouge, de belle robe grenat, un vin
charnu et gras, puissant et dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le
pruneau et la vanille, de bouche persistante et d'excellente évolution.
Excellent Châteauneuf blanc, au nez dominé par les fleurs fraîches et le
tilleul, un vin gras et persistant, vraiment très charmeur. Marie-Lucile et Stephen Brun 8, avenue Louis Pasteur 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :04 90 83 72 69 Télécopie :04 90 83 53 08 Email : domainejulietteavril@vinsdusiecle.comSite : domainejulietteavrilSite personnel : www.domainejulietteavril.com |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE
PROVENCE ROUGES
En Bandol, en Coteaux-d’Aix, en Corse, en Coteaux Varois ou en Côtes-de-Provence, le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Ils sont élevés par ces propriétaires qui laissent s’exprimer au mieux les grands cépages Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Rolle ou Ugni blanc, dans ces terroirs complexes, argilo-calcaires, caillouteux, graveleux ou sableux. Ceux-là élèvent des vins formidables dans toutes les appellations provençales. Ce qui compte ici, c’est le rapport qualité-prix-plaisir, associé à une typicité réelle, sans se laisser prendre au jeu des cuvées spéciales, plus “typées” par leurs vinifications trop sophistiquées que par un véritable terroir.
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
FONSCOLOMBE GAVELLES OULLIÈRES LA VALLONGUE BEAULIEU ROBERT SAINT-JULIEN BEAUPRÉ (BELAMBRÉE) (GLAUGES DES ALPILLES) (BAS) (LES BÉATES) BEAUFÉRAN
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
MAESTRACCI (Corse) ORENGA DE GAFFORY (Corse) PERALDI (Corse) TORRACCIA (Corse) COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis) CRÉMADE (Palette) FONTLADE (CV) LOOU (CV) TRIANS (CV) AUGIER (Bellet) FIUMICICOLI (Corse) GENTILE (Corse) FOGOLAR (Bellet)
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
BANDOL |
(BARTHES) NOBLESSE* (LA ROQUE) LES LUQUETTES
|
|
COTES-DE-PROVENCE
|
(ASPRAS) (BASTIDIÈRE*) (CRESSONNIÈRE*) CURÉBÉASSE* (GALOUPET*) (ROUËT*) (BEAUMET) (FERRY-LACOMBE)
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
TOULONS (VIGN. ROY RENÉ) CALAVON (CALISSANNE) SAINT-JEAN
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
ALISO ROSI (Corse) Clos d'ALZETO (Corse)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
|
COTEAUX D'AIX/DES BAUX |
(PAS DU CERF)
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
(SAINT-HILAIRE*)
|
|
PROVENCE ROUGES
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|