Agenda Du Vin

Edition du 23/02/2021
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON


“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre. Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres. Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité. En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée. Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir… Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Guy BAUDIN et Fils


Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Superbe Pouilly-Fumé Les Charmes 2018, qui développe ces notes de fumé bien spécifiques, un vin de robe brillante et limpide, au nez fleuri avec des nuances de pêche et de lis, typé comme on les aime. Agréable Pouilly-sur-Loire Les Loges 2018, il est tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin de jolie robe dorée, qui allie finesse et structure.

Lilian Baudin
Les Loges - Impasse des Tonneliers
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98
Email : lilianbaudin@yahoo.fr

Château FONTBONNE


Au sommet. Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l’actuel propriétaire, en 1939. Sa fille Marie, œnologue le rejoint en 2018 sur la propriété de 32 ha. Dans un souci du respect de l'environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses. “En 2020, nous précise Marie Renier, nous poursuivrons la vente du Bordeaux rouge cuvée Marie 2016, du Bordeaux rosé 2019, du Bordeaux blanc 2018 et aussi notre nouvelle cuvée Our Hands 2018, un vin jeune, fruité 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, sans passage en fûts. Cette cuvée doit son nom à la présentation des mains de mon papa et des miennes et signe notre première cuvée faite ensemble. Pour nous, les vendanges se sont passées, sous les meilleurs auspices, petit bémol moins de volume, mais une concentration parfaite des raisins et à notre avis, un millésime d’exception.” Remarquable Bordeaux rouge cuvée Marie 2016, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, aux connotations de cassis et de poivre noir, coloré et complexe, très bien structuré, aux tanins mais fondus. Une nouveauté à tester absoluement, le Bordeaux rouge cuvée Ours Hands 80% Merlot et 20% Cabernet -Sauvignon, d’un joli rouge soutenu, aux notes de fraise des bois et de griotte, qui associe structure et finesse, savoureux, de bouche persistante. Excellent Bordeaux rouge Edouard de Fontbonne 2016,90% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de belle évolution. Il y a aussi le 2015, d’une jolie robe rouge sombre, au bouquet intense, un vin qui développe des arômes de réglisse et de mûre, aux tanins denses mais souples, de bouche étoffée. Le Bordeaux rosé 2019, Merlot 50%, Cabernet-Sauvignon 50%, est l’un des meilleurs de l’appellation, avec beaucoup de gourmandise et des arômes de pêches de vignes dominant. Le Bordeaux blanc 2018, pur Sauvignon, est bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes. Et pour finir le Bordeaux rouge 2016, de bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, tout en rondeur, ample et coloré.

Philippe et Marie Renier
2, route de Targon - Lieu-dit Fontbonne
33760 Faleyras
Téléphone :05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45
Email : chateau.fontbonne@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-fontbonne.com

Château DAVID


La maison du Château date du XVIIIe siècle, elle a appartenu pendant 5 générations à la même famille de vignerons, avant d'être reprise en 2015 par 2 passionnés du vin : Isabelle et Thierry Kerdreux. Le vignoble de 16 ha est composé de 48% Cabernet-Sauvignon, 42% Merlot, 4% Cabernet franc, 3% Petit Verdot et 3% Cot, terroir sablo-graveleux majoritaires, limons argileux et affleurements calcaires selon les secteurs, dans un paysage doux et mollement vallonné, entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde. Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. HVE niveau 3 à partir du millésime 2018 mais déjà travaillé de la même façon depuis la reprise du domaine en 2016. A la vente en 2020 pour Thierry Kerdreux, “Château Les Abèdes 2017, et notre nouveau vin, Fleur de David 2016, plus tannique que les autres parce qu’il a plus de Petit Verdot et est vieilli 24 mois en fûts de chêne. En 2019, nos vignes ont été touchées par le gel et la tempête, ce qui a provoqué une certaine coulure et une moindre quantité, cependant, ce millésime, actuellement à l’assemblage, est nettement prometteur.” Vous allez apprécier son Médoc Les Hauts de David 2016, médaille d’Argent Lyon 2018, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Son Médoc David 2015, de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, c’est un vin puissant, de belle matière. Le 2014 est de robe rubis, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu, complexe, avec des saveurs intenses, de bouche généreuse.  Excellent 2012, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, ample et franc, typé, de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate.  Goûtez également le Château Les Abèdes 2015, très classique, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, associe structure et élégance, un vin séducteur et distingué. Jolie nouveauté avec cette cuvée Fleur de David 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois au palais.

Thierry Kerdreux
40, Grand-Rue
33590 Vensac
Téléphone :05 56 09 59 09 et 06 89 16 07 70
Email : contact@chateaudavid.pro
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudavid

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque. Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement. Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés. Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine DUPUY DE LÔME


Les Domaines ROLLAN DE BY


En faisant l?acquisition du Château Rollan de By en 1989, Jean Guyon réalise un rêve d?esthète autant que d?épicurien : posséder une vigne dans le Médoc pour y faire un grand vin. Au départ, une cabane au milieu de 2 ha de vignes dans le nord du Médoc et à l?arrivée un pari réussi avec un Château de 87 ha de graves argileuses.
Ce Médoc 2016, riche et concentré, au bouquet intense et complexe où dominent le pruneau et les épices, de belle couleur, c?est un vin qui mêle densité et structure.

Jean Guyon
18, route de By
33340 Bégadan
Tél. : 05 56 41 58 59
www.domaines-rollandeby.com
 


Château de Beaulon


Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987.
Très séduisant Cognac XO Premier, de couleur ambrée s?alliant à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d?iris, des arômes vigoureux et complexes (fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, est un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances.
En Pineau, une bien jolie dégustation avec pour commencer ce Pineau des Charentes rouge Collection Privée 30 ans d?âge : 1985-2015, cépages 60% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot. élevé en fûts de chêne du Tronçais, grain fin, chauffe moyenne, il a une robe acajou, il est particulièrement léger et élégant, et se caractérise par des notes très fruitées comme la framboise ou la cerise, une explosion de fruits noirs fraîchement cueillis tels le cassis, la mûre ou la griotte, arômes sublimés par des notes d'épices, de réglisse, de cannelle et de vanille. Le Pineau des Charentes blanc Collection Privée 30 ans d?âge, d?une belle teinte ambrée, à reflets dorés et brillants, un vin qui développe un nez aux arômes fleuris et fruités, très équilibré, aux nuances de fruits secs, d?amandes et de miel.
Joli Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d?âge Fût de chêne, l?attaque est souple, belle générosité et puissance des notes de fruits rouges, excellente persistance aromatique.
Le Pineau des Charentes blanc Vieille Réserve d?Or 10 ans d?âge Fût de chêne, a des notes de pêche et d?amande, de bouche ronde, suave et persistante, est parfait à l?apéritif ou sur un melon, vraiment agréable par sa fraîcheur. Goûtez ce Pineau des Charentes Millésimes 2000, couleur ambrée, suave, séducteur, bien équilibré, un délice.

Christian Thomas

17240 Saint Dizant du Gua
Tél. : 05 46 49 96 13
Email : info@beaulon.fr
www.chateau-de-beaulon.com
   



> Les précédentes éditions

Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019

 



Château PEPUSQUE


Gérard DOREAU


Sylvain MOSNIER


Domaine de la COMBE AU LOUP


Château ORISSE du CASSE


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine La CHRÉTIENNE


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Cave REAL


Château VOSELLE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine Albert JOLY


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château de PIZAY


Château PLINCE


Château La GALIANE


Vignobles GONFRIER


Domaine GUIZARD


Domaine PICHARD


Château VALENTIN


Château BRONDELLE


Château JOUVENTE


Château du GRAND-CAUMONT


Château BELLEVUE-FAVEREAU


André DEZAT et Fils


Clos TRIMOULET


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


L'ESTABEL CABRIÈRES


BARON ALBERT



DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales