classement et millesimes
vins du siècle

AGENDA DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Les coups de cœur de la semaine

Edition du 22/03/2007
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE CHARME EXCEPTIONNEL DU DOMAINE BLONDEAU-DANNE

Passion

Scfe du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE Père

Au Château de Saint-Aubin, fidèle à la tradition familiale, Denis Blondeau-Danne s’attache à élever des crus typés, très classiques, issus d’un vignoble rare et privilégié, de grands vins qui ont acquis naturellement leurs lettres de noblesse. Une histoire de passion où la recherche de la qualité est omniprésente.


Après des études d’ingénieur en électrotechnique, Denis Blondeau-Danne est revenu au Château de Saint-Aubin, s’occuper de la propriété dont il assure la direction de la société familiale assisté de son épouse Alexandra. Le domaine a de quoi séduire, puisqu’il possède des vignes particulièrement bien situées : “la Pièce sous le Bois” à Meursault, “la Garenne” à Puligny-Montrachet, “les Chenevottes” à Chassagne-Montrachet, ou “le Village” à Saint-Aubin. Le fleuron de la propriété, c’est incontestablement les 5 ares de Criots-Bâtard-Montrachet, un nom magique qui soulève l’enthousiasme... Denis Blondeau-Danne, amoureux de la nature, très convivial, met toute sa passion et son talent dans l’élevage de ses grands vins, associant la tradition rigoureuse de la grande Bourgogne à des vinifications très soigneusement maîtrisées. Il laisse vieillir ses vins en fûts 2 hivers pour les blancs et 3 hivers pour les rouges afin que les arômes se fondent harmonieusement. Il reste particulièrement attentif à la qualité des raisins vendangés, une qualité de matière première obligatoire sans laquelle un grand vin ne peut s’exprimer. Une attitude qui lui vaut de proposer des vins remarquables, très typés, tout en charme et en finesse qu’il faut savoir attendre et réserver car Denis Blondeau-Danne ne produit que très peu de bouteilles que les amateurs réservent d’une année sur l’autre. “Saint-Aubin et Meursault en 2005 sont particulièrement réussis, précise Denis Blondeau-Danne, c’est un grand millésime de la veine du1985, que demander de plus après des 2004 et 2003 exceptionnelles ? Nous avons beaucoup de chance, la nature nous est très favorable et les 2006 ont été superbes, les amateurs de vin vont être comblés. Le 2004 nous offre des vins qui ont beaucoup de caractère alors que les 2005 se caractérisent par des arômes de fruits très marqués, cela donne des vins puissants avec beaucoup de gras. Les 2006 ont un peu moins de gras mais beaucoup de fruit, beaucoup de finesse et d’élégance. Ces derniers millésimes se caractérisent tous d’ailleurs par leurs arômes de fruits très présents, très agréables, toutefois les puristes peuvent les laisser vieillir trois à quatre années. Nous vous proposons également un Bourgogne passetoutgrain et un Bourgogne à consommer spontanément lors d’un bon petit repas, un Saint-Aubin 1er Cru Les Combes à partager simplement avec des amis, le Puligny-Montrachet, le Meursault 1er Cru La Pièce sous le Bois et le Volnay seront les compagnons de moments privilégiés autour d’une table de fête. Pensez à réserver dès à présent les Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet 2006, provenant d’une vendange où la pourriture noble nous donne des vins gras et fruités.”

   

LE CHARME EXCEPTIONNEL DU DOMAINE BLONDEAU-DANNE


Alexandra et Denis Blondeau-Danne

21190 Saint-Aubin
Téléphone : 03 80 21 31 46
Télécopie : 03 80 21 91 96


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château d'ARDENNES

Très bien classé avec son Graves rouge 2003, issu de vignes traitées sans produits chimiques, bien charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, puissant et charpenté, de bouche ample. Excellent Graves blanc 2004, aux arômes floraux et fruités intenses, suave en bouche, harmonieux, subtil et puissant à la fois.

François Dubrey

33720 Illats
Téléphone :05 56 62 53 80 et 06 08 99 27 95
Télécopie :05 56 62 43 67
 

Domaine des BOUSCAILLOUS

Le vignoble est constitué de 36 ha de vignes. Beau Gaillac blanc doux cuvée La Centenaire 2005 (95% Mauzac et 5% Muscadelle, vignes de 70 à 100 ans), d’une onctuosité raffinée, tout en arômes (pain d’épices, pomme mûre), subtil et complexe, très persistant en bouche. Le 2003 est superbe, médailles d’Argent aux Vinalies Internationales, de Bronze à Mâcon, d’Argent au Concours des Vignerons Indépendants, onctueux et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), fondu en bouche avec cette touche de brioche caractéristique. Le Gaillac rouge 2004, très bien élevé en fûts de chêne, de belle couleur, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de griotte, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche, de garde bien sûr.

Annie Caussé
Le Village
81170 Noailles
Téléphone :05 63 56 85 34
Télécopie :05 63 56 85 56
Email : chateau.bouscaillous@wanadoo.fr
 

Château MONT-JOYE

Coup de cœur pour leur Sauternes 2003, puissant et dense, avec ces notes de noisette et de miel, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d’une longue finale. Beau 2001, qui commence à s’ouvrir, riche et raffiné, et un 2000, de belle robe dorée, au bouquet puissant de petits fruits confits, typé, à la bouche fondue, un beau vin persistant.

Franck et Marguerite Glaunes

33720 Barsac
Téléphone :05 56 71 12 73
Télécopie :05 56 71 12 41
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE CHARME EXCEPTIONNEL DU DOMAINE BLONDEAU-DANNE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château d'ARDENNES
Domaine des BOUSCAILLOUS
Château MONT-JOYE
CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

PROVENCE ROUGES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

En 1848, Jacques Bussier a créé le domaine de Mazeris-Bellevue en réunissant diverses parties du vieux Mazeris, réputé de tous les temps par la production de vins délicats. Il est devenu une propriété modèle où sont mis à profit tous les progrès viticoles et vinicoles et a obtenu, en 1889, la Grande Médaille d'Or du Ministre de l'Agriculture dans le concours entre les propriétés les mieux cultivées de l'arrondissement de Libourne. L'actuel propriétaire, Jacques Bussier (4e génération et porte le même prénom) conduit avec passion les 11 ha de vignes. Il continue la tradition familiale tout en adoptant des méthodes de cultures modernes (désherbage par brûlage, apport d'engrais organiques par enherbement). Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle à l'ancienne en cuves ciment closes. Les cuvaisons sont longues (4 semaines). Les vins sont ensuite élevés en cuves ciment souterraine et en barriques de chêne anciennes. Le vin du Château Mazeris-Bellevue est coloré, charnu et tonique. Ce vin a un très long vieillissement. L'intégralité de la production est mise en bouteilles au château. En visite à la propriété, vous pouvez jouir de la vue d'un des plus beaux panorama qu'on puisse trouver sur les bords si pittoresques de la Dordogne et déguster un vieux millésime. Goûtez ce remarquable vin de couleur rubis, très bien élevé, très équilibré, aux tanins fermes, au nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, de garde.

Jacques et Diane Bussier

33126 Saint-Michel-de-Fronsac
Téléphone :05 57 24 98 19
Télécopie :02 57 24 90 32
Email : chateaumazerisbellevue@vinsdusiecle.com
Site : chateaumazerisbellevue

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE

PROVENCE ROUGES

En Bandol, en Coteaux-d’Aix, en Corse, en Coteaux Varois ou en Côtes-de-Provence, le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Ils sont élevés par ces propriétaires qui laissent s’exprimer au mieux les grands cépages Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Rolle ou Ugni blanc, dans ces terroirs complexes, argilo-calcaires, caillouteux, graveleux ou sableux. Ceux-là élèvent des vins formidables dans toutes les appellations provençales. Ce qui compte ici, c’est le rapport qualité-prix-plaisir, associé à une typicité réelle, sans se laisser prendre au jeu des cuvées spéciales, plus “typées” par leurs vinifications trop sophistiquées que par un véritable terroir.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
BAUMELLES
LAFRAN-VEYROLLES
L'OLIVETTE
PIBARNON
TERREBRUNE
LA LAIDIÈRE
MOULIN DES COSTES
PEY NEUF
SUFFRENE
(LA BÉGUDE)
RIBOTTE
ROCHE REDONNE*
VANNIERES
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
RASQUE
BRIGUE
CABRAN
ELIE SUMEIRE
HOUCHART
JAS D' ESCLANS
CELLIERS DE RAMATUELLE
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRES
SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE
SAINTE-ROSELINE
SAUVEUSE
BRÉGANÇON
MAIME
LA SANGLIERE
RÉVAOU
TOURNELS
(BASTIDE NEUVE)
BERNE
FERRAGES
GRANDE PALLIÈRE
(RIMAURESQ)
(ROQUEFORT)
ROUILLÈRE
ROUVIÈRE
SAINT-MAUR
SAINT-JULIEN-D'AILLE
(TAMARY)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
FONSCOLOMBE
GAVELLES
OULLIÈRES
LA VALLONGUE
BEAULIEU
ROBERT
SAINT-JULIEN
BEAUPRÉ
(BELAMBRÉE)
(GLAUGES DES ALPILLES)
(BAS)
(LES BÉATES)
BEAUFÉRAN
AUTRES APPELATIONS

MAESTRACCI (Corse)
ORENGA DE GAFFORY (Corse)
PERALDI (Corse)
TORRACCIA (Corse)
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)
CRÉMADE (Palette)
FONTLADE (CV)
LOOU (CV)
TRIANS (CV)
AUGIER (Bellet)
FIUMICICOLI (Corse)
GENTILE (Corse)
FOGOLAR (Bellet)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
(BARTHES)
NOBLESSE*
(LA ROQUE)
LES LUQUETTES
COTES-DE-PROVENCE

(ASPRAS)
(BASTIDIÈRE*)
(CRESSONNIÈRE*)
CURÉBÉASSE*
(GALOUPET*)
(ROUËT*)
(BEAUMET)
(FERRY-LACOMBE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
TOULONS
(VIGN. ROY RENÉ)
CALAVON
(CALISSANNE)
SAINT-JEAN
AUTRES APPELATIONS

ALISO ROSI (Corse)
Clos d'ALZETO (Corse)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(PAS DU CERF)
AUTRES APPELATIONS

(SAINT-HILAIRE*)

PROVENCE ROUGES

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.