Le guide du Vin
Worldwide

AGENDA DU VIN

 

Le goût du vin

Edition du 19/04/2011

 

LE TOP VIGNERONS ALSACE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Pierre Reinhart

Voir le TOP VIGNERONS ALSACE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINE GITTON

Exemplaire

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nous avons surtout à la vente les 2009 et 2010 qui sont deux très beaux millésimes, précise Pascal Gitton. Le 2010 est plus fruité, plus typique de l’appellation, les 2009 et 2008 plus typés “Gitton”, si je puis dire. Le 2010 devrait beaucoup plaire, c’est un millésime très fruité, bien équilibré qui bénéficie d’un effet cépage bien marqué. Un vin d’une belle fraîcheur aux arômes puissants de Sauvignon. Cette petite touche d’acidité lui donne de la puissance, nous avons été gâtés car la récolte était belle, bien mûre. J’ai des terroirs “chauds” qui donnent des vins gras et ronds, et en 2010, je pense que les amateurs vont se régaler avec cette belle fraîcheur. Le Sancerre rosé 2010 est une très grande réussite, succulent. J’ai privilégié les rosés par rapport au rouges, c’est le millésime qui veut cela, en 2008, j’avais fait l’inverse. Ces rosés de saignée séduisent par leur structure élégante et le fruité intense. Le Sancerre Belles Dames 2009 est vraiment une très belle réussite, mariant l’équilibre, la puissance, de la minéralité, du gras. Le 2010 plaira aussi tout autant car il est très typé Sancerre, plus frais que le 2009. Les Montachins sont dans la lignée. En Galinot 2006 et 2007, le vin est plus rond, plus gras, puissant, complet, c’est un vin de garde, que l’on apprécie vraiment maintenant car il développe toute son ampleur. J’en vends beaucoup sur la Côte d’Azur, les sommeliers des grands hôtels en raffolent. Je vinifie Galinot et Les Herses en foudres de 30 hl et dans quelques fûts neufs, pour éviter que les vins ne soient trop boisés. J’ai ainsi plus de liberté de manœuvre dans mes assemblages. Ces vins sont rares, produits sur des terroirs d’un hectare seulement, ce sont des vins “haute couture”.

   

DOMAINE GITTON


Pascal Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Télécopie : 02 48 54 09 59
Email : gittonvin@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine GONDARD-PERRIN

Belle place dans le Classement 2011. Tout nouveau domaine sur la commune de Viré. Depuis 1981, ces vignerons sympathiques vinifient les raisins de 9 ha de vignes sur 11 que compte leur exploitation, située entre Mâcon et Tournus, exposée sud, sud-est sur sol argilo-calcaire. L'appellation Viré-Clessé est une toute jeune appellation puisqu'elle n'existe que depuis 1998. Vous aimerez comme nous le Viré-Clessé blanc 2009, un vin dense, avec des notes de pamplemousse, généreux et harmonieux, d'une belle complexité, tout en fruité et finesse avec, en bouche, des nuances de narcisse et de pain beurré, parfait sur des quenelles de brochet. Le 2008, leur premier millésime AOC (3 500 bouteilles environ), pur Chardonnay, évidemment, élevage sur lies fines en cuves Inox thermo-régulée, fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc et l'aubépine, tout en harmonie, idéal sur un bar au beurre blanc. Goûtez également le Viré-Clessé blanc cuvée Ancestrale 2008, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, un vin tout en bouche, très charmeur, que l'on peut ouvrir aussi bien à l'apéritif que sur des poissons grillés.

Mylène et Pierre Gondard
Les Cochets
71260 Viré
Téléphone :03 85 33 12 47 et 06 67 75 03 63
Email : mylene.gondard@dbmail.com
 

Joseph DORBON

Beau Vin de Paille 2005, élevé 48 mois en pièces, avec un nez complexe et persistant, dominé par les fruits secs, le miel et la rose, de bouche mûre et onctueuse, de très belle teinte. Complexe et parfumé, le Savagnin 2005, élevé en pièces sous voile 42 mois, complexe au nez comme en bouche, bien typé, d'une grande intensité d'arômes (abricot, fruits secs...), tout en finale, une belle réussite. Excellent Crémant brut blanc 2007, un pur Chardonnay élevé 30 mois sur lattes, au nez subtil et persistant à dominante de pain grillé, de jolie mousse, d'une longue finale florale. Goûtez aussi le Chardonnay Vieilles Vignes 2008, riche en arômes (fruits jaunes, pain brioché...), qui associe richesse et persistance en bouche.

Mr Dorbon
Place de la Liberté
39600 Vadans
Téléphone :03 84 37 47 93
Télécopie :03 84 37 47 93
Email : contact@vigneron-dorbon.com
Site personnel : www.vigneron-dorbon.com
 

Gérard BRISSON

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Brisson, originaire du pays de Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d'une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l'une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d'une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d'œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l'exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l'œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009. Superbe Morgon Les Charmes La Louve 2009, à la robe grenat intense, aux senteurs complexes de petits fruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux tanins amples, un vin à la fois puissant et souple, très typé, légèrement poivré en finale comme il le faut, de garde, bien sûr. Beau 2008, d'une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, aux tanins équilibrés, de bouche ronde et persistante. Racé, le Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2006, vignes de plus de 50 ans, élevage en foudres de chêne entre 12 et 18 mois, avec ses notes de mûre confite, est un vin aux tanins riches, ferme, tout en parfums, qui mêle rondeur et charpente en bouche. Le 2005, médaille d'Or au concours des Féminalise 2009 et de Bronze à Mâcon 2008 (bravo !), aux arômes de prune est de très bonne structure, bouqueté et fruité, de bouche dense et persistante, il s'accorde parfaitement avec un gigot. Démontrant le potentiel d'évolution de ces vins, le Vieilles Vignes 2001 est superbe, aux reflets pourpres, aux senteurs de cassis mûr et de réglisse, de bouche puissante, un vin étoffé, coloré et d'excellente évolution. Le Morgon Les Charmes Noble Tradition est un vin de belle couleur, parfumé (mûre, griotte et violette), intense au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, à ouvrir sur un foie de veau à l'ancienne. Tout en charme, le Beaujolais-Villages, un vin comme on les aime, de robe rubis intense, aux parfums de prune. Les vins collectionnent les récompenses. Ici, on pratique aussi l'œnotourisme en voitures anciennes (Bentley de 1965 et Citroën 2 CV) à la découverte des vins, des vignobles et du patrimoine culturel et gastronomique, circuits personnalisés.

M.Brisson
Domaine des Pillets Chemin des Romains
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 21 60
Télécopie :04 74 69 15 28
Email : vin.brisson@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson
Site personnel : www.gerard-brisson.com
 

DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT

Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles, fermentation en cuves ouvertes durant 12 à 15 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant environ 18 mois pour toutes les appellations. Superbe Échezeaux Grand Cru 2004, remarquable, charnu, au nez d’épices et de griotte mûre, très riche, d’une longue finale avec des nuances mûres et complexes de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le 2003, racé et de grande finesse, complexe et riche, est souple et charnu à la fois, un vin bien typé comme il se doit, avec des notes de pruneau et de truffe, de couleur soutenue, un grand vin puissant. Le Chambolle-Mussigny 2004 est de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche comme ce Morey-Saint-Denis 2004, riche et généreux, avec des notes caractéristiques de mûre et de sous-bois, où le gras s’associe à la structure, de très bonne garde. Remarquable Clos de la Roche Grand Cru 2004, un très grand vin typé, où s’entremêlent les épices et la vanille, qui mêle structure et onctuosité en bouche, suave, d’excellente évolution comme cet Échezeaux 2003, racé et de grande finesse, complexe et riche, souple et charnu à la fois, un vin bien typé comme il se doit, avec des notes de pruneau et de truffe, de couleur soutenue, un grand vin puissant. Remarquable Charmes-Chambertin Grand Cru 2004, de couleur soutenue, riche au nez, avec ces connotations de cerise et d’humus, un grand vin complexe et puissant, fondu en bouche comme le Clos Saint-Denis Grand Cru 2003, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin qui demande à se fondre, comme le Vosne Romanée 2006.


5, rue Haute
21640 Flagey-Echezeaux
Téléphone :03 80 62 87 88
Télécopie :03 80 62 85 55
Email : domaine.CLF@vinsdusiecle.com
Site : coquardloisonfleurot

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINE GITTON

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine GONDARD-PERRIN
Joseph DORBON
Gérard BRISSON
DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT

SAINT-EMILION : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT SAINT-EMILION
e_saint-emilion.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHEVAL BLANC
TROTTEVIEILLE
GUADET
HAUT-SARPE
LAROQUE
PIGANEAU
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉLAIR
MAGDELAINE
LA MARZELLE
MAUVINON
BALESTARD-LA-TONNELLE
CANTENAC
CLOS TRIMOULET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CLOS DES PRINCE
ROC DE BOISSEAUX
LA ROSE POURRET
LA TOUR DU PIN FIGEAC*
TOUR SAINT-PIERRE*
VIEUX-POURRET*
LA CLOTTE*
GRAND-CORBIN-DESPAGNE*
GROS CAILLOU*
GUILLEMIN-LA-GAFFELIÉRE
DARIUS
GRAND-CORBIN
MAUVEZIN
PETIT FAURIE DE SOUTARD
PUY-RAZAC
(LA SERRE)
(LA TOUR-FIGEAC*)
GUEYROT
MONLOT
(ROL DE FOMBRAUGE*)
CROIX DE BERTINAT
(LANIOTE)
SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CADET-BON
LA GRÂCE-DIEU LES MENUTS
CLOS LABARDE
ORISSE DU CASSE
CLOS DE SARPE
VIEUX-SARPE
FERRAND*
FONROQUE*
FRANC-POURRET
LA GARELLE
LA GRAVE-FIGEAC
MANGOT
CLOS DES MENUTS*
CAPDEMOURLIN*
MELIN*
ROSE-TRIMOULET*
(LA COUSPAUDE)
CROIX D'ARMENS
LE DESTRIER
FAURIE DE SOUCHARD
HAUT-PLANTEY
HAUT-VILLET
LAPLAGNOTTE-BELLEVUE
(ROL VALENTIN)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BARRAIL-DES-GRAVES
CADET SOUTARD
CARTEAU
(HAUT-ROCHER)
HAUT-SEGOTTES
LA FLEUR PICON*
MONT BELAIR
VIEUX-RIVALLON
BÉARD-LA-CHAPELLE*
LA GRACE-DIEU
GRAVET-RENAISSANCE*
PETIT MANGOT
PONTET FUMET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LAVALLADE
TOUR GRAND FAURIE*
BEAULIEU-CARDINAL
(LA BONNELLE*)
(FLEUR MORANGE*)
FRANC-GRACE-DIEU
HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS*
(BADETTE)
DE LA COUR
(MOULIN-GALHAUD*)
PEYROUTAS*
SAINT-VALÉRY

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html