Agenda Du Vin

Edition du 17/03/2015
 

LE STYLE PIPER-HEIDSIECK

Exemplaire

PIPER-HEIDSIECK

Le style “Piper” joue sur la fraîcheur, la vivacité, le fruité… Les vins sont souriants, printaniers, les consommateurs se disent agréablement surpris quand ils ne les connaissent pas. Cette vivacité est donnée par les arômes d’agrumes, de fruits à pépins. S’il s’agissait de parfums, la définition serait : Floral-Fruité-Frais. Les vins ont à la fois du charme et de la structure, de la précision, ils sonnent juste.


Piper-Heidsieck est particulièrement vigilant sur la qualité des raisins et leur variété. La Maison travaille avec près de deux cents vignerons, répartis sur l'ensemble de la Champagne. Certains fournissent la Maison depuis plusieurs générations. L’assemblage de la Cuvée Brut est réalisé à partir d’une cinquantaine de crus, il n’admet aucune fausse note car tout doit converger vers cette sensation de simplicité et de plaisir. La structure est donnée par des Pinots noirs de la Montagne de Reims et de la Côte des Bars. Les Chardonnays de la Côte des Blancs et du Sézannais apportent des nuances florales qui développent une sensation de fraîcheur exceptionnelle. Les Pinots meunier de la Vallée de la Marne et du Massif Saint-Thierry donnent fruité et fraîcheur. Régis Camus, Chef de Cave, et son équipe, ne sont pas des œnologues "de laboratoire" : on les rencontre souvent dans les vignes, attentifs et exigeants. Ils suivent l’évolution de la plante tout au long de l’année, jusqu’aux vendanges. Ils sélectionnent les raisins arrivés à leur optimum de maturité, dans les parcelles qu’ils jugent les meilleures et dans un grand nombre de crus différents, pour permettre de composer un assemblage original et riche en nuances. Piper-Heidsieck vinifie séparément les jus, cépage par cépage, cru par cru. C'est la seule façon de respecter la typicité des origines. Les vins signés Piper-Heidsieck sont lisibles, certes, mais leur harmonie est subtile. En passant de la Cuvée Brut aux cuvées plus complexes comme le Rosé Sauvage, la Cuvée Sublime ou le Millésimé 2004, il est possible d’apprécier les multiples nuances du style.

   

LE STYLE PIPER-HEIDSIECK

Présidente : Cécile Bonnefond
12, allée du Vignoble
51100 Reims
Téléphone : 03 26 84 43 00
Télécopie : 03 26 84 43 49





> Le palmares des vins


CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX
e_cote-de-bordeaux.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CADILLAC
MOULIN VIEUX
CLOS DU NOTAIRE
HAUT-MACO
LA CROIX-DAVIDS
COTS
CROUTE-CHARLUS
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX
RICAUD
PAYRE
BAVOLIER
LAMOTHE de HAUX
MELIN
SAINT-AMAND
CASTILLON FRANCS
ARTHUS
LAFLEUR BEAUSEJOUR
PILLEBOIS
(HAUT-BEYNAT)
BLAYE
BERTHENON
HAIE
Les GRAVES
LAGARDE
LARRAT
PONT LES MOINES
VALENTIN
PETIT BOYER
GRAVES D'ARDONNEAU
Les BERTRANDS
GIGAULT



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CADILLAC
REYNAUD
GRAND-MAISON
HAUT-MOUSSEAU
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

ANNICHE
CEDRES
(CARIGNAN)
BRETHOUS
COTE MONTPEZAT
GENISSON
MALLIÉ CHANTE L'OISEAU
(BARREYRE)
FARIZEAU
(GRIMONT)
CASTILLON FRANCS
BEL-AIR
(CLOS VIEUX ROCHERS)
PUYFROMAGE (Francs)
CHAINCHON
FILLIOL
BLAYE

BOIS VERT
HAUT-BACON
BERGERE-BRIMAUD
BOTTE
HAUT-COLOMBIER
(PETITS-ARNAUDS)

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CADILLAC
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

CAVE QUINSAC
CASTILLON FRANCS
BLAYE

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château PÉROUDIER


Une propriété de 50 ha dans la famille depuis plusieurs siècles. Incontestablement au sommet avec ce superbe Monbazillac cuvée Louise Élisa 2009, une cuvée en mémoire de la Grand-Mère fondatrice du domaine qui n'est élaborée que dans les grandes années, aux nuances de pomme confite, de bouche fine et persistante, un vin dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes d'agrumes très mûrs et de pain grillé, de garde. Le 2006, typé, ample et fruité, aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde, très fin, mêle ampleur et distinction. Le Bergerac cuvée Louise Élisa rouge 2011, une cuvée élevée 12 mois en fûts de chêne, dense, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, très équilibrée, un vin de bouche intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre. Beau 2010, de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Goûtez le Bergerac rouge 2012, avec des tanins bien arrondis, tout en bouche, une nouvelle fois très réussi. Joli Bergerac blanc sec Fût de Chêne 2012, de belle teinte, au nez subtil de lis, franc et gourmand, rond et parfumé au palais. de bouche fine comme ce Côtes-de-Bergerac blanc moelleux 2011, première année de mise en bouteille d'un moelleux au Château Péroudier, où fruité et vivacité sont de mise, un vin tout en charme.

Famille Loisy

24240 Monbazillac
Téléphone :05 53 58 30 04 et 06 07 21 83 97
Télécopie :05 53 24 55 20
Email : chateauperoudier@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateauperoudier.com

Domaine de ROSIERS


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un Domaine de 7 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Un Côte-Rôtie comme celui-ci renvoie à une cour de récréation les "vins de garage" où les producteurs qui pensent qu'il suffit de concentrer à outrance pour élever un grand vin, oubliant la force du terroir et l'osmose qui se crée entre les cépages, les sols et la main de l'homme. Reprise et installation sur le Domaine familial depuis le mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d’André Drevon. "Nous avons pu vendanger avant que la pourriture n’arrive, nous raconte Maxime Gourdain. En 2013, tout a, en effet, été une question de timing. Au final, nous trouvons un beau millésime très coloré, avec une belle acidité, bien fondu, ce qui donne un bel équilibre. Un vin sur la fraîcheur, pas trop lourd. Quant au 2011 actuellement à la vente, c’est un vin dans la lignée des 2009 et 2010, au nez puissant, épicé, poivré avec une bouche longue, beaucoup de finesse et de rondeur." Superbe Côte-Rôtie 2011 (97% Syrah et 3% Viognier), médaille d'Argent au concours des vins d'Orange 2010, issu de cuvaison longue puis élevé au minimum durant 15 mois en fûts de chêne, dominé par les fruits macérés, alliant rondeur et structure, aux tanins denses, qui commence à peine à s'ouvrir, de bouche soyeuse et intense, d'une jolie concentration. Le 2010 est dans la foulée, ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution et s’accorde parfaitement sur un salmis de bécasse, par exemple.

Maxime Gourdain
3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 11 38 et 06 71 73 57 71
Télécopie :04 74 56 13 00
Email : domainederosiers@gmail.com
Site : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon

Domaine de la CHAISE


Dans la famille Davault, on est vignerons de père en fils depuis six générations. Le domaine de 57 ha s'étend sur les coteaux surplombant le Cher. Très réussi, le Touraine Sauvignon 2011, qui mêle rondeur et nervosité, avec ces nuances en bouche de fruits frais et d'acacia. Excellent Touraine Tradition 2010, aux senteurs de mûre et de sous-bois, qui associe rondeur et structure, parfait sur des rillons. Le Touraine Gamay est charmeur, de couleur soutenue, au nez de cassis et de sous-bois, aux tanins mûrs, au bouquet développé avec des nuances épicées, de très bonne bouche comme le Touraine rosé 2011, de robe très brillante, aux senteurs de pêche et de lis, de bouche fraîche, ample et fine, avec une jolie finale poivrée.

Christophe Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Téléphone :02 54 71 53 08
Télécopie :02 54 71 53 08
Email : domainedelachaise@orange.fr
Site personnel : www.domaine-de-la-chaise-41.com

CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


Après des études de Chimie à Paris XI et un diplôme d’œnologue en 1993, Nathalie Falmet reprend l’exploitation familiale et devient vigneronne, dans la Côte des Bar. C’est la première femme à avoir les titres de vigneronne et œnologue, et à exercer ces deux métiers simultanément. Le vignoble est mené en culture raisonnée, les cépages et les terroirs s'expriment naturellement, aucune décoloration des jus à la vendange, le tout expliquant les nombreuses récompenses obtenues (et méritées). Il y a son Champagne cuvée Le Val Cornet, parts égales de Pinot noir et Meunier du Val Cornet uniquement, vendange 2007, avec des connotations d’abricot mûr, de pain grillé et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction, très savoureuse sur des papillotes de homard au basilic comme sur un vacherin aux marrons glacés. Le Champagne Rosé Tentation, un rosé de saignée (50% Pinot noir et 50% Pinot Meunier, vendange 2010), dont l’étiquette est particulièrement élégante, est de belle teinte, de mousse abondante, complexe et subtil à la fois, très parfumé en finale, très charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. Belle cuvée brut Nature, un pur Pinot noir, vendange 2010, provenant uniquement du Val Cornet, une cuvée non dosée, donc, tout en bouche, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, un Champagne très élégant, tout en finesse, parfumé, parfait sur des sushis, par exemple. Le Brut, Pinot noir majoritaire avec 30% de Chardonnay, puissant au nez, de bouche florale, associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la poire et les épices en finale.

Nathalie Falmet
1, rue Saint-Maurice
10200 Rouvres-Les-Vignes
Téléphone :06 07 02 74 27
Email : champagnefalmet@vinsdusiecle.com
Site : champagnefalmet
Site personnel : www.champagne-falmet.com


> Nos dégustations de la semaine

Marc HEBRART


Une famille de vignerons implantés à Mareuil-Sur-Aÿ en bord de Marde depuis 1960. Marc Hébrart a commencé à produire du Champagne de ses propres raisins en 1964 et a pris sa retraite en 1997. Depuis lors, son fils Jean-Paul est à la tête de la propriété.
La Maison possède 14 ha au total et les 65 parcelles sont réparties sur six villages différents. 75% de Pinot Noir en vignobles Premier Cru à Mareuil-sur-Aÿ, Avenay, Val d'Or et Bisseuil et 25% de Chardonnay en vignobles Grand Cru à Oiry et Chouilly. La lutte raisonnée est de mise en évitant les traitements chimiques.
On s'en doute, tout cela se retrouve dans ce Champagne Cuvée Rive Gauche/Rive Droite 2006, assemblage Chouilly, vinification en fûts, pas de passage au froid ni filtration, l'une des plus jolies bouteilles que j'ai savourées cette année, un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d'une jolie ampleur en bouche. Le Champagne Cuvée Spéciale Premier Cru Millésime 2008, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, moyenne d'âge des vignes de 45 ans. Viticulture raisonnée sur l'ensemble de l'exploitation du vignoble - confusion sexuelle pour le terroir de Mareuil-Sur-Aÿ - ébourgeonnage fructifère pour limiter les rendements, vinification en cuves de petite capacité, cuves émaillées et cuves Inox thermorégulées, ensemencement bactérien pour la fermentation malolactique, dégorgement environ 6 mois avant commercialisation... Le tout donne un vin au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d'une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé. Le Champagne Prestige Millésime 2007 n'a rien à lui envier, aux notes fruitées subtiles, un Champagne tout en bouche, d'une belle expression, alliant élégance et vinosité, très distingué. C'est très bon. Aucune hésitation, donc.
Jean-Paul Hébrart
18/20 Rue du Pont
51160 MAREUIL-SUR-AY
Tél. : 03 26 52 60 75
Fax : 03 26 52 92 64
Email : champagne.hebrart@wanadoo.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Château PÉPUSQUE


Au sommet. le vignoble s’étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la montagne Noire, en AOC Minervois. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums.Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une fraîcheur, une acidité remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le “vin des Cathares” qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le Domaine bénéficie aussi de vignes sur le terroir de La Livinière, classé première “appellation village” des AOC du Languedoc. Profitant de cette situation exceptionnelle, Renée et Benoît Laburthe sont revenus travailler les vignes de leur grand-père, en 1986.

Très savoureux Minervois Les Terres Fines 2011 (40% Grenache, 25% Mourvèdre, 20% Syrah et 15% Carignan), un vin solide et bien typé, de jolie robe intense, riche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs avec cette touche de grillé caractéristique, de bouche pleine, de garde. Beau 2010, d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution. Le 2009 est de bouche puissante, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la prune et les sous-bois, qui a beaucoup de structure. Le Minervois Les Terres Rouges 2010, de robe pourpre intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices. 
Beau Minervois cuvée Les Cailloux Blancs rouge 2010, 100% Syrah, issu du terroir de la Lavinière, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, bien classique, alliant finesse et structure, un vin qui poursuit sa très belle évolution. Le Minervois Les Gravettes rouge 2012, élevage sur lies en cuves, au nez de mûre et de cannelle, bien épicé en bouche, aux tanins présents et soyeux à la fois, est de bonne garde.

Comme d’habitude, le Minervois Perle de rosée 2013, Cinsault et Grenache, est tout en séduction, un vin. “Pour ce vin, précise-ton, les raisins ont été récoltés à l'aube, à la rosée et à température fraîche. Dans la cuve, une saignée a été opérée donnant un jus clair et limpide. Puis la fermentation de ce jus s'est faite sur plusieurs semaines à température controlée (15-17°). Le vin est encore bâtonné pour lui donner du gras et de la longueur en bouche.”

Goûtez le Terre de Pepusque 2011, d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant et de très bonne évolution, et le Minervois cuvée Les Petits Cailloux rouge 2012, de charpente à la fois riche et souple, aux notes de violette et de pruneau.

Renée et Benoît Laburthe

Vignobles PELLE


Une histoire familiale qui débuta, en 1840, au Château de Jayle. Cinq générations s’y sont succédées donnant naissance également au Château Les Ancres et produisant des Bordeaux et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, répartis sur une superficie de 68 ha. 
On y goûte cet excellent Bordeaux rouge Châteaux de Jayle Barrique 2009, de couleur grenat intense, ample et parfumé, aux connotations de petits fruits mûrs (cassis, mûre) et d’humus, un vin corsé, ferme et persistant en bouche, bien classique de ce beau millésime, à prévoir sur un sauté d’agneau ou un bœuf aux poivrons. Le Bordeaux rouge Château Les Ancres 2009, 68% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, 2% Cabernet franc, sol limono-argilo-sableux, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise bien mûre. 

1 et 2, Jayle
33490 Saint-Martin-de-Sescas
Tél. : 05 56 63 60 90
Fax : 05 56 63 60 90
Email : contact@vignobles-pelle.com
www.vignobles-pelle.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012
Edition du 22/05/2012
Edition du 15/05/2012
Edition du 08/05/2012
Edition du 01/05/2012

 



Château CADET-BON


Domaine BEAUVALCINTE


BARON ALBERT


Domaine PRIEUR-BRUNET


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Vignoble André HARTMANN


Château TOUR GRAND FAURIE


Jean-Paul PAQUET & Fils


Domaine Vincent BACHELET


GOSSET


Rémy MASSIN et Fils


Château PENIN


Château LAFLEUR du ROY


Château HAUT-MACÔ


BOURDAIRE-GALLOIS


Château PONT Les MOINES


Domaine du CHAILLOT


BEAUMONT des CRAYÈRES


Château BOURSEAU


COULY-DUTHEIL



CHÂTEAU FILLON


SCEA CHATEAU CAILLIVET


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU DE GUEYZE


CHARLES SCHLERET


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


DOMAINE DE BELLEVUE


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU DE LA BRUYERE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales