Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

AGENDA DU VIN

 

Le Guide du vin, bien acheter le top des vins de France

Edition du 16/10/2008

Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU CLAUZET

Coup de cœur

Château CLAUZET

Au cœur de Saint-Estèphe, le Baron et la Baronne Velge se passionnent pour leur propriété, développant un vrai travail d’orfèvre pour produire un vin de très haut niveau.


Pour Maurice Velge, l’aventure Château Clauzet est la concrétisation d’un vieux rêve. “Mon père avait une cave merveilleuse avec principalement des vins du Médoc, raconte-t-il, ainsi que de très bons amis. Le monde du vin m’a toujours attiré et, lorsque l’opportunité d’acquérir des vignes s’est présentée, j’ai franchi le pas.” Le domaine compte aujourd’hui 30 hectares dont 27 en production sur les meilleurs terroirs de Saint-Estèphe, dont de jolies croupes qui bordent le fleuve. La variété des sols permet ainsi de jouer avec une riche palette de nuances. Château Clauzet présente un encépagement majoritairement composé de Cabernet-Sauvignon (55%) avec une proportion significative de Merlot (40%) et un complément de Cabernet franc (2%) et de Petit Verdot (3%). Une équipe compétente et dynamique s’est formée autour du Baron Velge. José Bueno est l’homme du vin, après 27 ans passés dans la société Baron Philippe de Rothschild où il était maître de chai, il s’occupe aujourd’hui de Clauzet. “Je connais les techniques de pointe utilisées au service d’un premier grand cru classé, précise-t-il, où les détails même les plus infimes ont une importance capitale. Ici, ma responsabilité s’étend du vignoble au vin.” “Notre objectif, poursuit Maurice Velge, est de préserver le vignoble âgé qui assure une production concentrée et donne des vins riches. Nous maîtrisons les rendements à 45 hl/ha.” Les vendanges manuelles sont axées sur la recherche d’une maturité parfaite, parcelle par parcelle, avec les différents premier tris sous la surveillance permanente du baron et de la baronne Velge. Au cuvier, le choix s’est porté sur des cuves de taille moyenne pour pratiquer du sur-mesure. La grande qualité de la récolte permet de faire de longues macérations pour ainsi permettre au raisin d’exprimer tout son potentiel. Les mêmes soins sont apportés au Château de Côme, partie intégrante du domaine, qui décline ce que Saint-Estèphe peut offrir de plus féminin, associant élégance et distinction. “Le point d’équilibre ne peut se faire que lentement, précise Maurice Velge, c’est tout l’art de la vinification, il faut surveiller mais aussi savoir attendre. Fermentation malolactique en barriques neuves sur la moitié de la récolte, soutirages manuels tous les trois mois, collage au blanc d’oeuf, élevage sur lies fines... Pour faire un grand vin, il faut lui donner les moyens de grandir le mieux possible, chaque détail compte, de l’entretien des vignes à l’élaboration des vins, c’est un vrai travail d’orfèvre”.
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES 2006 : de couleur grenat profond, un beau vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, des tanins riches, à la fois puissants et savoureux. 2005 : de belle base tannique importante et très équilibrée, un vin complexe et dense, de robe soutenue, charnu, avec ces notes persistantes de fumé et de fruits macérés, de garde. 2004 : remarquable, distingué, très parfumé, avec ces notes intenses de fruits surmûris et d’épices, un vin de très belle bouche, gras et corsé, aux tanins riches et harmonieux, de garde. 2003 : belle réussite. Beaucoup de fraîcheur dans ce vin de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, ferme et persistant en bouche, aux tanins puissants et mûrs, qui allie charpente et distinction. 2002 : un vin intense, corsé, structuré et persistant, aux tanins amples et fermes, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, au nez dominé par des arômes de fruits cuits et de sous-bois. 2001 : belle matière. Très parfumé, au nez subtil où dominent les fruits macérés (groseille, mûre), un vin de bouche puissante, d’une finale délicatement épicée. 2000 : très classique de ce grand millésime. De couleur pourpre, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits macérés, un vin riche, d’une belle longueur, qui commence à se fondre.

   

CHATEAU CLAUZET


Baron Velge
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 34 16
Télécopie : 05 56 59 37 11
Email : clauzet@chateauclauzet.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Eurl MAS CHICHET

Au sommet. Un domaine de 52 ha avec ce Vin de Pays des Côtes Catalanes Merlot 2005, de robe pourpre intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, bien ferme, charpenté, un vin très bien structuré, avec des tanins veloutés, de très bonne garde. Beau 2004, qui se goûte très bien aujourd’hui, coloré, très parfumé (humus, réglisse), alliant charpente et rondeur en bouche. Le Mas Chichet rosé 2006 est vraiment charmeur, provenant des cépages Syrah, Grenache, Merlot et Cabernet, un vin de robe rubis, très aromatique (fraise des bois, groseille...), tout en bouche, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, un vin élégant et persistant. Le Cabernet 2004 (élevage de 12 mois en fûts de chêne) est particulièrement réussi, bien corsé, où dominent des notes de cassis mûr, de bouche fondue, de robe grenat, un vin légèrement épicé, alliant souplesse et structure, avec une finale grillée très agréable. Depuis 2007, Laure Chichet a également créé une nouvelle gamme de vins “Mas que Mas”, faciles à boire, dans les 3 couleurs (étiquettes très réussies).?Il y a le rouge 2006, très fruité, idéal sur une grillade comme le rosé, friand et franc.?Joli blanc (Sauvignon blanc, Marsanne, Roussane et Viognier), à boire dans sa jeunesse sur les fruits de mer.

Laure Chichet

66200 Alénya
Téléphone :04 68 22 16 78
Télécopie :04 68 22 70 28
Email : maschichet@wanadoo.fr
 

Domaine VIRELY-ROUGEOT

Au sommet. Un vigneron sympathique et talentueux (élevage en fûts de chêne avec 1/3 de fûts neufs). On se fait donc plaisir avec ce Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2004, de couleur grenat profond, aux connotations d’épices, de griotte et de mûre, très harmonieux, de bouche subtile et intense à la fois, de très belle évolution. Le Pommard Premier Cru Les Chanlins 2005 est solide, complexe, tout en bouche, aux notes légères de pruneau confit, avec des tanins riches et soyeux à la fois. Goûtez le Meursault Premier Cru Charmes 2005, très séduisant par ces nuances de chèvrefeuille et de citronnelle, de bouche subtile et puissante (fougère, pomme), suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, d’une belle finale. Le 2004 est de couleur brillante, dense et parfumé, nerveux, savoureux, idéal sur des quenelles de brochet par exemple. Excellent Beaune Clos de l’Ermitage Monopole 2005 (un ermite y vivait dans une cave d’où son nom), de jolie teinte, riche au nez comme en bouche.

Patrick Virely
Place de l’Europe
21630 Pommard
Téléphone :03 80 22 34 34 et 03 80 24 96 70
Télécopie :03 80 22 38 07
Email : domaine.virely-rougeot@wanadoo.fr
 

GONET-SULCOVA

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Ce vignoble familial de 15 ha a la chance d’avoir ses vignes plantées sur un terroir privilégié, la Côte des blancs, bénéficiant d’une parfaite exposition qui permet un ensoleillement généreux. Vincent Gonet possède un vrai savoir-faire en conjuguant les méthodes traditionnelles d’élaboration des grandes cuvées. On s’en aperçoit vite en dégustant ce Champagne cuvée Grand Cru Millésimé 2000, un Blanc de blancs riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, toute en fraîcheur et persistance en finale. Leur cuvée Vincent Gonet, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, est d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité. Le Grand Cru Extra brut est l’une des plus jolies bouteilles de cette catégorie, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, très persistant au nez comme en bouche. Remarquable cuvée Gaïa Grand Cru (Chardonnay), de jolie robe dorée, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche, aux notes de tilleul et d’agrumes confits, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois. Le brut Extra Millésime Blanc de blancs 99 est une réussite, d’un superbe fruité, très équilibré, harmonieux, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles. Goûtez aussi le rosé brut, de robe saumonée, aux connotations de fruits frais (myrtille) et de pain brioché, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve la fraise. Remarquable rapport qualité-prix.

Famille Gonet
13, rue Henri-Martin
51200 Épernay
Téléphone :03 26 54 37 63
Télécopie :03 26 54 87 73
Email : gonet-sulcova@wanadoo.fr
 

CLOS DU VIGNEAU



EARL Clos du Vigneau - A. Jamet
BP 06
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 75 10
Télécopie :02 47 97 98 98
Email : closduvigneau@vinsdusiecle.com
Site : closduvigneau
Site personnel : www.clos-du-vigneau.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU CLAUZET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Eurl MAS CHICHET
Domaine VIRELY-ROUGEOT
GONET-SULCOVA
CLOS DU VIGNEAU

SAINT-EMILION : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SAINT-EMILION
SAINT-EMILION

Ici comme ailleurs, tout bon vigneron sait que, la priorité, c'est de laisser s'exprimer son terroir, en respectant la vigne, en limitant les rendements, en pratiquant la lutte raisonnée ou simplement en laissant faire la nature qui n’a pas besoin que l’on se substitue à elle à grands renforts de surconcentration ou de “surboisage”. Un grand Saint-Émilion, cela vaut bien mieux que cela. Le terroir, l’élégance et la sagesse des prix sont la clé des vrais vins typés de l’appellation, du plus mythique au plus modeste. Et leur situation géographique fait évidemment la différence. Il suffit de se promener entre les vignes, celles du plateau, des côtes ou de plaine, pour comprendre que le terroir a une force indéniable ici. Si certains donc se flattent ici d’élever des cuvées très “spéciales” à des prix incautionnables, il faut plus que jamais tirer un coup de chapeau aux propriétaires de talent qui élèvent les véritables grands vins de Saint-Émilion. C’est le but de ce Classement.
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHEVAL BLANC
CADET-PIOLA
HAUT-SARPE
CANON
GUADET
LAROQUE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉLAIR
MAGDELAINE
BALESTARD-LA-TONNELLE
LAMARZELLE
TROTTEVIEILLE
BEAUSÉJOUR-BÉCOT



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
GRAND-CORBIN-DESPAGNE
MATRAS
PIGANEAU
(LA SERRE)
LA TOUR DU PIN FIGEAC
CAPET-GUILLIER
GUILLEMIN-LA-GAFFELIÉRE
HAUT-ROCHER
LANIOTE
MAUVEZIN
PUY-RAZAC
LES RELIGIEUSES*
ROL DE FOMBRAUGE
LA ROSE POURRET*
(SANSONNET*)
TOUR SAINT-PIERRE*
VIEUX-POURRET*
CLOS DES PRINCE
LA CLOTTE*
DARIUS
LA GRACE-DIEU
GRAND-CORBIN
(SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE*)
(LA TOUR-FIGEAC*)
CADET SOUTARD*
CROIX DE BERTINAT
GROS CAILLOU
HAUT-SEGOTTES
MONT BELAIR*
MONLOT
VIEUX-RIVALLON
CARTEAU
PETIT MANGOT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CADET-BON
CANTENAC
LA COUSPAUDE
LA GRÂCE-DIEU LES MENUTS
MAUVINON
CLOS DE SARPE
SAINT-PEY
CLOS TRIMOULET
VIEUX-SARPE
LA BONNELLE
FAURIE DE SOUCHARD
FERRAND
FLEUR MORANGE
FONROQUE*
FRANC-POURRET*
HAUT-PLANTEY
HAUT-VILLET
CLOS LABARDE*
MANGOT
CLOS DES MENUTS*
PONTET-TEYSSIER
ROSE-TRIMOULET*
LA GARELLE*
LA GRAVE-FIGEAC
HAUT GROS CAILLOU
LAPLAGNOTTE-BELLEVUE
ORISSE DU CASSE
BADETTE
DE LA COUR
CROIX D'ARMENS*
DESTRIER
MELIN
SAINT-VALÉRY
VIEUX PRESSOIR

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉARD-LA-CHAPELLE*
BARRAIL-DES-GRAVES
LA FLEUR PICON*
GRAVET-RENAISSANCE*
GUEYROT*
(PONTET FUMET*)
TRAPAUD
(VILLHARDY*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BEAULIEU-CARDINAL*
(CÔTE-PUYBLANQUET*)
FRANC-GRACE-DIEU
HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS*
LAVALLADE*
PRESSAC*
LE FREYCHE
(MOULIN-GALHAUD*)
PEYROUTAS*

SAINT-EMILION

Catégorie A : priorité à la puissance. Grands vins colorés, concentrés, de garde, gras, tanniques, qui n’acquièrent leur finesse, leur souplesse, que dans le temps. Catégorie B : priorité à l’élégance. Grands vins très aromatiques, fins, plus souples, plus fondus, qui se savourent plus facilement, mais tiennent aussi la distance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html