classement et millesimes
vins du siècle

AGENDA DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Vins de Loire, Alsace, Rhône, Beaujolais, Languedoc…

Edition du 16/08/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LES TRÈS GRANDS CRUS DU DOMAINE ANTONIN GUYON

Référence

Domaine ANTONIN GUYON

Le Domaine Antonin Guyon, l’un des plus prestigieux de Bourgogne, s’étend parmi les crus les plus renommés de la Côte d’Or. La famille Guyon, dans les vins depuis plusieurs générations, en est le propriétaire. Aujourd’hui, les deux frères, Michel et Dominique, président aux destinées de cet immense domaine de 48 hectares. Une histoire familiale exemplaire.


C’est dans les années 1960 qu’Antonin Guyon, alors âgé de 55 ans, achète des parcelles dans une gamme d’appellations couvrant les deux côtes de Gevrey-Chambertin à Meursault. En 1970, son fils Dominique, après bien des efforts, réussit à rassembler quelques 350 parcelles appartenant à 80 propriétaires de la commune de Meuilley, dans les Hautes Côtes de Nuits : 22 hectares exposés plein sud, un excellent terroir qui vient compléter la gamme familiale. Aujourd’hui les deux frères vinifient dans les caves de Savigny-lès-Beaune une bonne quinzaine d’appellations. Dominique Guyon dirige avec passion ce domaine prestigieux, avec comme seul but la qualité et l’expression du terroir. Il s’occupe tout spécialement des vinifications avec l’aide précieuse de Vincent Nicot, le maître de chai et chef de culture. Le vignoble est particulièrement soigné avec des labours complets et des amendements organiques modérés. Les vendanges font, elles aussi, l’objet de soins attentifs. Le ramassage des raisins est traité avec délicatesse, en cagettes de 40 kg, la vendange est acheminée à la cave en moins de 30 minutes, les raisins sont triés à la vigne puis une deuxième fois au chai, la matière première devant être la plus parfaite possible. Les vendangeurs sont des habitués du vignoble et certains sont fidèles depuis plus de 25 ans. La vinification s’effectue dans une très belle cuverie à Savigny-lès-Beaune qui allie les méthodes traditionnelles aux moyens techniques les plus modernes. Les blancs sont pressés en grains entiers, un débourbage clarifie les moûts et sont entonnés pour une fermentation complète en barrique. Les vins restent sur lies et sont bâtonnés une fois par semaine, la mise en bouteille a lieu en général au bout d’un an, dix-huit mois pour le Corton-Charlemagne. Les rouges sont égrappés et vinifiés en cuve bois ouverte avec pigeage deux fois par jour dans la plus pure tradition bourguignonne. Les températures sont contrôlées pour conserver au maximum tous les arômes. Après un léger débourbage, les vins sont élevés pendant 18 mois en fûts de chêne dont une partie en bois neuf. A la dégustation, on apprécie la richesse aromatique pure et classique des grands blancs qui sont remarquables par leur finesse et leur longueur. Les rouges sont concentrés, bien colorés, de belle texture avec une belle complexité aromatique, classiques et bien parfumés. Les sommeliers et dégustateurs apprécient les vins du Domaine Guyon que l’on retrouve régulièrement au palmarès des médailles au Concours Agricole de Paris et sur les tables des Trois-Etoilés Michelin. Le Domaine exporte dans de très nombreux pays tels que Suisse, Suède, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Japon, Etats-Unis, Russie, Canada, Singapour, Hong-Kong et Taïwan.

   

LES TRÈS GRANDS CRUS DU DOMAINE ANTONIN GUYON


Dominique Guyon

21420 Savigny-Lès-Beaune
Téléphone : 03 80 67 13 24
Télécopie : 03 80 66 85 87
Email : webmaster@guyon-bourgogne.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de BEAUPRÉ

Beau Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge Collection du Château 2005, 90% Cabernet-Sauvignon et 10% Syrah, issu de vieilles vignes sur sol argilo-calcaire en semi-coteaux, de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution. Savoureux rosé 2005, au nez délicat d’agrumes frais.

Marie-Jeanne et Christian Double

13760 Saint-Cannat
Téléphone :04 42 57 33 59
Télécopie :04 42 57 27 90
Email : chbeaupré@aol.com
 

Pierre ARNOULD

Le Champagne Pierre Arnould, est une maison familiale située à Verzenay, Grand Cru classé 100%. Le vignoble, basé sur Verzenay, est principalement planté en Pinot noir, qui confère aux cuvées des notes fruitées et leur apporte du corps. Remarquable cuvée Aurore, puissante et savoureuse, un Champagne tout en finesse, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en fruit et distinction, ample, de mousse soyeuse. Beau brut Millésime 98, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté, toujours très charmeur au nez comme en bouche. Le brut Grand Cru Sélection (75% Pinot noir et 25% Chardonnay, vieillissement en cave durant 2,5 à 3 ans) est une cuvée alliant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches fraîches et de citronnelle, le tout à des prix vraiment très abordables.


1, rue Gambetta - BP 6
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 12
Télécopie :03 26 49 44 40
Email : arnould-ralle@wanadoo.fr
 

Cave Les Vins de ROQUEBRUN

Au sommet avec ce Saint-Chinian Château Roquebrun cuvée Roches Noires rouge 2003, issu des Syrah, Grenache et Mourvèdre plantés sur des sols schisteux (40 hl/ha), très bien élevé en fûts de chêne, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse en bouche, un vin aux tanins denses, de très bonne garde. Excellent Coteaux-du-Languedoc Château de Roquebrun blanc 2005 (70% Roussane, 30% Grenache blanc), vinifié et élevé en barriques neuves, aux notes de petits fruits jaunes mûrs et de pain grillé, d’une belle finale, de bouche riche, fine et persistante. Remarquable Saint-Chinian Château Roquebrun 2002, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution. Le Coteaux-du-Languedoc blanc Seigneur d’Aupenac 2003 est de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de lys, un vin ample et d’une belle harmonie, riche et tout en finesse, une belle réussite.

Directeur : Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Téléphone :04 67 89 64 35
Télécopie :04 67 89 57 93
Email : cave@cave-roquebrun.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LES TRÈS GRANDS CRUS DU DOMAINE ANTONIN GUYON

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château de BEAUPRÉ
Pierre ARNOULD
Cave Les Vins de ROQUEBRUN
CHATEAU MARTINENS

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU MARTINENS

Le Château Martinens appartient à la famille Seynat-Dulos depuis 1945. Le vignoble est particulièrement bien situé sur un terroir de terres argilo-graveleuses, avec un sous-sol argilo-calcaire. Les 25 hectares de vignes sont plantées 64,5% de Merlot, 21% de Cabernet Sauvignon, 10% de Petit Verdot et 4,5% de Cabernet Franc. Le rendement volontairement limité à 45 hectolitres à l'hectare est très faible et les vins sont très concentrés en arômes de ce fait. Madame Dulos et son fils Jean-Pierre Seynat-Dulos dirigent l'exploitation. Le Château Martinens est un Margaux souple, fruité, qui doit beaucoup à sa forte proportion de Merlot et auquel le Petit Verdot dans les années chaudes donne une rondeur charnue pleine et colorée dégageant beaucoup d'arômes. Ces vins accompagnent délicieusement gibiers, viandes rouges et fromages. Le Château Martinens est un des membres de L'Alliance des Crus Bourgeois actuel. Le Château Bois du Monteil est le vin récolté sur des parcelles en Haut-Médoc, attenantes à la propriété.

Famille Seynat-Dulos

33460 Margaux
Téléphone :05 57 88 71 37
Télécopie :05 57 88 38 35
Email : chateaumartinens@vinsdusiecle.com
Site : chateaumartinens

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
VAL DE LOIRE ROUGES

Le Classement regroupe les vins d’Anjou-Saumur, de Touraine, du Pays Nivernais et du Pays Nantais... Du Saumur-Champigny au Sancerre, du Bourgueil à l’Anjou, du Chinon au Touraine, la région est de rouges charnus et fruitéé, du plus puissant au plus, tous très typés par des sols spécifiques (tuffeau, argiles...), marqués par des cépages très adaptés aux sols et au climat (Cabernet franc, Pinot noir...).

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
AMBINOS (A)
BEAUREGARD (S)
BREZE
CLOS DE L'ABBAYE (S)
LA PALEINE (S)
L' ÉTÉ (A)
LA VARIÈRE (A)
ETERNES (S)
GODINEAU (A)
GUÉ D'ORGER (A)*
SAUMUR-CHAMPIGNY
CLOS DES CORDELIERS
BOUVET
FILLIATREAU
CH. GRATIEN
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
VARINELLES
AMANDIERS
CHAINTRES
LA GUILLOTERIE
ROCFONTAINE
SAINT-JEAN
VIEUX BOURG
ROCHES NEUVES
SAINT-JUST
SAINT-VINCENT
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
Marie-Pierre RAFFAULT
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
GOURON
GRAND-BOUQUETEAU
NUEIL
PERRIÈRES
ROUET
BONNELIÈRE
JOGUET
Jean-Louis PAGE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
VERNELLERIE (B)
Clos du VIGNEAU (SNB)
GESLETS (B)
QUARTERONS (SNB)
LES PINS (B)
JARNOTERIE (SNB)
CHÊNE-ARRAULT (B)
LA LANDE
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
LOUET-ARCOURT
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
MALIDORES
Michel ROY
L'AUMONIER
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S)
J-P BALLAND (S)
BROCK (S)
DEZAT (S)
MALBETE (R)
MARIE DU FOU (Mareuil)
Alphonse MELLOT (S)
ROGER (S)
VENEAU CG)
CHAILLOT (Château-meillant)
CHEVREAU (S)
GILBON (MS)
MASSON-BLONDELET (S)
TEILLER (MS)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BERGERIE (A)*
DOUET (A)
DULOQUET (A)*
FARDEAU (A)*
GAUDARD (A)
PAS DE LOUP (S)*
GRANDES VIGNES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
MENAIS*
PERRUCHE*
SEIGNEURIE
PARNAY
SANZAY*
CHINON
(SEMELLERIE)
(PAIN)
(GRILLE*)
NOBLAIE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

CHASLE-MÉNARD (B)
LA GARDIÈRE (SNB)
Laurent MABILEAU (SNB)*
(COTELLERAIE (SNB))
OLIVIER (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
ROBINIÈRES (B)
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
(LA ROCHE)
SANCERRE DIVERS

(Michel LANGLOIS (CG)*)
(PAULAT (CG))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(CHARBOTIÈRES (A))
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

TOURAINE DIVERS

SANCERRE DIVERS

VAL DE LOIRE ROUGES

A : ANJOU S : SAUMUR SNB : SAINT-NICOLAS-DE BOURGUEUIL B : BOURGUEIL S : SANCERRE MS : MENETOU-SALON CG : COTEAUX-DU-GIENNOIS SP : SAINT-POURÇAIN CH : CHEVERNY R : REUILLY

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.