Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE PRIEUR-BRUNET |
Référence
Domaine PRIEUR-BRUNET
En digne représentante de la 7e génération, Dominique Uny-Prieur, secondée aujourd’hui
par son fils Guillaume (8e génération), poursuit une politique qualitative familiale exemplaire,
qui met en avant une véritable philosophie du travail et de l’élevage des vins. |
 Le 11 Ventôse de l’An 12 (11 mars 1804), les frères Jean et Claude Prieur acquièrent le Domaine du Château Perruchot à Santenay. Seul Jean Prieur eut une descendance et depuis près de deux siècles, cet héritage a été transmis de génération en génération comme en témoigne l’arbre généalogique qui remonte au XVIIe siècle. C’est ainsi que se sont succédés Jean Prieur et son frère Claude, Claude Prieur Ponnelle, Jean-Baptiste Prieur Blondeau, Jules Prieur Saladin, Georges Prieur Collin. En 1955, grâce à l’union de Guy Prieur et d’Élisabeth Brunet, native de Meursault, le Domaine prend un nouveau départ et devient le Domaine Prieur-Brunet en raison de l’apport d’un important vignoble familial sur Meursault. De cette union naquirent deux filles, Dominique et Chantal. Dominique, après un bac commercial, a passé avec son époux à la faculté d’œnologie de Dijon, son diplôme en 1978. Parlant couramment anglais et allemand, c’est avec plaisir qu’elle aime recevoir les nombreux clients au caveau. Aujourd’hui, à la suite du décès de Claude en 2003, son fils Guillaume (8e génération) est à ses côtés, après avoir brillamment obtenu le diplôme de l’Académie Commerciale Internationale et poursuivi ses études à l’ École Supérieure de Commerce de Dijon.
Ce vaste Domaine de 20 ha sur la Côte de Beaune est largement ancré à Santenay-le-Haut, dans cette jolie maison coiffée de tuiles vernissées. Il possède un site à Meursault, “le Moulin Juda”, pour faciliter les déplacements des engins de culture. La maison possède une véritable philosophie du travail et de l’élevage des vins. Les sols et les vignes du Domaine ont toujours été travaillés dans un esprit d’une viticulture “raisonnée”.
“Nous avons beaucoup investi dans l’outil de travail, précise Guillaume Uny-Prieur, pour arriver à maîtriser parfaitement les fermentations et cela se ressent dans les vins. Il en est de même pour le pressurage où l’on n’obtient que la crème, c’est pareil avec la table de tri que l’on maîtrise parfaitement. C’est grâce à l’amélioration de la technique que la qualité s’améliore beaucoup. On gagne en finesse, en délicatesse, en fraîcheur. Cela fait plusieurs années que nous avons de belles récoltes, il faut ensuite les exploiter au mieux. Nous avons aussi acheté un nouveau groupe d’embouteillage, cela nous fait éviter des pompages, tout se fait ainsi par gravité, les vins sont ainsi moins brassés et s’oxydent donc moins. On a vraiment l’impression d’augmenter la qualité tous les ans et c’est très intéressant. Nous produisons des vins comme nous les aimons, fruités, souples, équilibrés, de caractère, droits avec du boisé mais pas trop. Nous proposons quatre Meursault et ils sont tous différents grâce à leurs terroirs spécifiques. Le sol est primordial, cela apporte beaucoup de complexité aux vins, la technique ne peut remplacer cela. Le terroir reste le plus fort !”
Le Domaine Prieur-Brunet produit à part égale des vins rouges et blancs. Leurs fleurons sont le Santenay Maladière 1er Cru rouge (5 ha) et le Meursault Charmes 1er Cru blanc (1,20 ha).
“Pour les rouges 2007, poursuit Guillaume Uny-Prieur, nous avons pratiqué le même vieillissement que celui des 2006, pour préserver la fraîcheur, l’acidité des vins. Le fruit est plus insistant dans les 2007 que dans les 2006. Les arômes de fruits rouges sont très présents dans les 2006, alors qu’en 2007, on est plus sur des notes de fruits noirs. Nous faisons des élevages en barriques neuves (1/4 pour les rouges et 1/3 pour les blancs), ainsi les tanins sont bien fondus. Les 2006 et 2007 sont deux millésimes assez souples, de garde moyenne, ce sont des vins à boire dans les cinq ans, ils sont déjà très agréables dans leur jeunesse et se distinguent par le bel équilibre, les très beaux tanins soyeux pour les rouges et une belle longueur en bouche pour les blancs. Deux millésimes que les consommateurs devraient beaucoup apprécier, avant les 2005, encore très fermés.”
Les fermentations durent de 2 à 3 semaines, puis les tanins savoureux et puissants vont s’affiner grâce à un long élevage en fûts de chêne. “Contrairement aux vins blancs, nous recherchons la clarification naturelle des vins rouges”, précise Dominique Prieur. Les vins sont stockés dans de très belles caves qui leur assurent un superbe vieillissement.”
La Maison Prieur a deux années de stock, ce qui permet de proposer des millésimes prêts à être consommés. Depuis des générations, une clientèle fidèle de particuliers, restaurateurs, cavistes, importateurs leur font confiance, et la Maison de négoce familiale permet d’élargir la gamme pour les marchés à l’export. |
LE DOMAINE PRIEUR-BRUNET
Dominique et Guillaume Uny-Prieur
Rue de Narosse - BP 9
21590 Santenay
Téléphone : 03 80 20 60 56
Télécopie : 03 80 20 64 31
Email : uny-prieur@prieur-santenay.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château de PINET
|
Une référence avec ce Picpoul blanc 2005, d’une belle intensité florale, charmeur, au nez de verveine, qui associe finesse et structure, complexe, avec une finale tout en finesse et fruité. Très bon Côtes de Thau, intense au nez comme en bouche, de belle robe soutenue, aux nuances de sous-bois et de fruits rouges. Goûtez le Domaine Gaujal de Saint-Bon cuvée des Dames 2005, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution. Mme Arnaud Gaujal 2, Boulevard Marcel-Sembat 11100 Narbonne Téléphone :04 68 32 16 67 Télécopie :04 68 32 16 39 Email : chateaudepinet@voila.fr |
Domaine de TRIANS
|

Coup de cœur pour ce Coteaux Varois en Provence T Trians Tradition Terroir 2004 (30% Grenache 35% Cabernet-Sauvignon 35% Syrah), charnu, au nez de violette et de fruits rouges surmûris, un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés, aux notes de cassis, de prune et d’épices en bouche, qui commence à peine à s’ouvrir. Le rosé 2007 est de robe brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, idéal sur les terrines. Le blanc 2006 (Sémillon, Rolle, Ugni blanc et Clairette, élevage sur lies fines) associe finesse et suavité. Excellente cuvée T de Trians blanc 2006, pur Viognier, avec ce bouquet très complexe de pêche et d’abricot mûr, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin tout en nuances. Jean-louis Masurel Chemin des Rudelles 83136 Néoules Téléphone :04 94 04 08 22 et 01 42 96 01 96 Télécopie :04 94 04 84 39 et 01 42 15 16 70 Email : trians@wanadoo.frSite personnel : www.trians.com
|
Domaine MARTINOLLE GASPARETS
|
 Domaine de 30 ha. Remarquable Corbières rouge 2006, médaille d’Or au concours des Vins de Corbières, très corsé, bien typé comme nous les aimons, charnu, très parfumé (griotte épices), un vin puissant, aux tanins denses et structurés, très structuré en bouche, très équilibré, d’évolution lente. Excellent Corbières blanc 2007, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse, comme le rosé, de belle teinte, de bouche pleine, qui sent la fraise, à boire légèrement frais sur des grillades, et cet étonnant Cartagène 2005 (vin de liqueur). Mr Martinolle 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 68 27 10 45 Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.comSite personnel : www.domaine-martinolle.com |
CHATEAU LA GALIANE
|
Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis
ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine
au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa
superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets
Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très
classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est
réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins
de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très
harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins
possèdent une belle aptitude au vieillissement. Château Charmant possède
des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur
des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges
sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les
parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant
produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement
équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en
vieillissant. Christiane Renon 33460 Soussans Téléphone :05 57 88 35 27 Télécopie :05 57 88 70 59 Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.comSite : chateaulagaliane |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
VALLEE DU RHONE
Les meilleurs vins bénéficient ici d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité, chaque appellation ayant sa propre hiérarchie. Ceux qui nous intéressent, de Vienne en Avignon, élèvent des rouges, charnus et racés, et des blancs rares et savoureux. Les grands millésimes sont les 2004, 2003 et 2001, et il s’agit de faire le bon choix pour le 2002, où les conditions climatiques avaient été très pénalisantes pour les vignerons, et les meilleurs ont réussi des vins remarquables. Raison de plus pour frapper à la bonne porte, celle que vous ouvre le Classement. |
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
|
|
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES |
DREVON (CR) COUDOULIS GARON (CR) LEVET (CR) MONTREDON (L) (GUIGAL (CR)) MONTEILLET (CR)
|
|
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CHATEAUNEUF-DU-PAPE |
LA GARDINE* (CABRIÈRES) FONT-DE-MICHELLE*
|
|
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX
|
COUROULU LA GARRIGUE (V) (ROUCAS DE SAINT-PIERRE)
|
|
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES |
GÉRIN (CR) PICHAT (CR) BALAZU (T) DUSEIGNEUR (L) MABY (T) OR ET DE GUEULES (CN)
|
|
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON |
DESPESSE (C) EDEM (CL) (EYDINS (CL)) Th. FARJON (SJ)* (FONTVERT (CL)) JOHANN (C) (FAURY (SJ)*) (Didier MORION (SJ))
|
|
COTES-DU-RHONE
DIVERS
|
BEAUCHIÈRE* (CAVE CAIRANNE) CAMPAGNOL (CN) (Didier CHARAVIN*) HAUTES CANCES* (GALUVAL*) POULET (Die) ROSE-DIEU* COLOMBIER (CA)* COMBEBELLE* (JOANY)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CHATEAUNEUF-DU-PAPE |
(CHARBONNIÈRES) RELAGNES
|
|
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX
|
VIGNERONS DE VACQUEYRAS
|
|
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES |
VIGNERONS de TAVEL (T)
|
|
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON |
Pierre FINON (Co) (VAL JOANIS*)
|
|
COTES-DU-RHONE
DIVERS
|
BARNEL (CAVE CHUSCLAN) MONTMARTEL VIGNERONS CASTELAS*
|
|
VALLEE DU RHONE
C : CORNAS SJ : SAINT-JOSEPH CR : CÔTE-RÔTIE H : HERMITAGE V : VACQUEYRAS
L : LIRAC CT : COTEAUX-DU-TRICASTIN CN : COSTIÈRES-DE-NÎMES CV : CÔTES-DU-VENTOUX CL : CÔTES-DU-LUBÉRON
(Bl) : le producteur fait aussi l’un des plus grands vins blancs de la région.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|