Agenda Du Vin

Edition du 13/08/2019
 

Champagne Bara

Sommet

Paul BARA


“La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préfèrons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales. Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante. Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette. Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.”

   

Champagne Bara


4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 50

Email : info@champagnepaulbara.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean-Bernard BOURGEOIS


L’histoire débute en 1963, quand Jean- Bernard Bourgeois et son père plantent leurs premières vignes. L'exploitation s'est développée au fil du temps. En 2006, Céline et Jérôme, ses enfants, prennent sa suite. “Au cœur de la petite montagne de Reims, nos vignes sont réparties sur trois villages : Courmas, mais aussi Jouy-lès-Reims et Coulommes-la-Montagne, à quelques kilomètres seulement. Nos plus anciennes parcelles ont été plantées en 1963 et 1964. Les sols sont à dominante marno-calcaire, mais nous avons par endroit des sols assez sableux, plus légers. Nous cultivons les trois cépages de la Champagne. Le Pinot meunier est le cépage le plus tardif et le plus rustique des trois. Il apporte fraîcheur et vivacité à nos vins. C'est le cépage majoritaire sur notre exploitation. Son cousin le Pinot noir est utilisé toujours en assemblage, il amène du corps et de la charpente aux vins. Le Chardonnay, cépage précoce, craint les gelées printanières tardives. Il se caractérise par des arômes fins et frais, une certaine acidité et une bonne prise de mousse..“ “Que ce soit du point de vue quantitatif ou qualitatif, l’année 2018 fut exceptionnelle, nous dit Céline Bourgeois, Pinot noir et Meunier sont très prometteurs. Les Champagnes vendus en 2019 : Extra Brut 2012, qui est une nouveauté, et toujours Tradition, Prestige, Blanc de blancs.” Leur Champagne brut Prestige, de mousse onctueuse et très fine, aux notes de noix et de narcisse, est d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité. Excellent brut Blanc de blancs, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, idéal sur des langoustines ou un feuilleté de filets de turbot. La cuvée Irénée (vieilles vignes), est puissante au nez, de bouche florale, associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale. Le rosé, majoritaire en Pinot meunier, est très expressif sur des notes de fruits rouges, d’une belle teinte brillant, aux nuances de fruits frais en bouche, subtilement poivrées, et s’accorde parfaitement avec une cuisine exotique. Quant à leur Ratafia Prestige, fruité, avec cette bouche qui mêle avec finesse sucrosité et acidité, il se débouche aussi bien en apéritif que sur un foie gras.

Céline et Jérome Bourgeois
30, rue des Hauts Murs
51390 Courmas
Téléphone :03 26 49 21 79
Email : contact@champagne-jbbourgeois.fr
Site personnel : www.champagne-jbbourgeois.fr

GATINOIS


Vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. Pour Louis Cheval-Gatinois, “comment qualifier l’année 2018 si ce n’est d’historique ! Une météo favorable nous a fait bénéficier d’une récolte quantitative et remarquablement qualitative. Nous présentons à la vente , cette année, le Grand Cru brut Réserve, le Grand Cru brut Tradition et le Grand Cru brut Rosé ainsi qu’un nouveau Millésimé 2011 à base de 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, il est très délicat, aux arômes miellés et de pâte de coing.” Remarquable Champagne Grand Cru brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, un vin mêlant intensité et puissance, d'une belle ampleur, de très bonne bouche, où l'on retrouve des notes de citronnelle et de miel.  Superbe Grand Cru brut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, d’une grande distinction au nez comme au palais, remarquable par sa complexité d’arômes et sa longueur en bouche, au nez de petits fruits (coing, citron), vineux mais très fin à la fois, charmeur, complexe, d’une très grande élégance. Joli Grand Cru brut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, où toutes les saveurs de fruits sont entremêlées, d’un très grand raffinement, un vin à la fois puissant, mature et aérien, d’une fraîcheur intense. Agréable Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, mature et suave en bouche, c’est un Champagne riche, tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, légèrement épicé au palais.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site personnel : www.champagne-gatinois.com

Vins LAMBERT


“Installée dans la petite commune de Seyssel au carrefour de l’Ain et des Pays de Savoie, la cave familiale des Vins Lambert jouit d'une histoire séculaire célèbre pour sa fameuse « méthode champenoise » déjà fort appréciée des rois et reines du XIXe siècle, et notamment de la reine Victoria. Élaboré à partir des 2 cépages locaux la Molette (unique au monde) et l’Altesse, avec un vieillissement dans les caves de 36 à 72 mois pour la prise de mousse (largement supérieur aux 9 mois réglementaires), le “Royal Seyssel” reste aujourd’hui le fleuron de l’AOC Seyssel, depuis 1901. Mondialement apprécié et reconnu pour sa finesse et son originalité, récompensé à de nombreuses reprises, il est aujourd’hui de retour sur les plus belles tables gastronomiques françaises. Gérard Lambert, enfant du pays dont il représente la 5ème génération de vignerons, se passionne pour son terroir et ses racines ; il s’est également orienté aujourd’hui vers la culture en Biodynamie pour proposer une gamme de vins rouges et blancs Bio.” “Nous avons reçu une médaille d’Argent au concours mondial des Meilleurs Effervescents pour le Royal Seyssel cuvée Privée Millésime 2014, sans nul doute, une de nos meilleures réalisations (finesse de la bulle, vinosité, typicité...).” En effet, voilà un remarquable Royal Seyssel 2014, très typé, avec des notes florales persistantes, de bouche riche, d’une jolie finesse, harmonieux au palais.  Beau Vin de Seyssel blanc Molette Domaine de Vens-le-Haut 2016, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine, un vin élégant et persistant, de bouche charmeuse, idéal avec des filets de brochets à la dijonnaise ou des raviolis au fromage blanc. La Mondeuse Domaine de Vens-le-Haut 2015, au nez puissant et persistant dominé par la fraise des bois mûre et de pruneau, mêle finesse et ampleur, aux tanins soyeux, bien représentative de ce beau millésime. Le Seyssel Altesse Domaine de Vens-le-Haut 2016, de belle robe brillante et limpide, marqué par son terroir, est d’une très grande finesse, au nez de fleurs et de fougère, tout en complexité d’arômes, vraiment très réussi. Remarquable Royal Seyssel brut cuvée 2012, 70% Molette et 30% Altesse, médaille d’Or au concours International de Lyon 2016, à la mousse légère, à dominante de noisette, de chèvrefeuille et d’abricot, harmonieux et savoureux, de jolie structure, parfait sur un carpaccio de poisson ou une tarte aux asperges, par exemple. Quant au Royal Seyssel Extra brut 2012, Sélection des Sommeliers Savoie-Alpes-Bugey, il est frais et rond, de belle robe lumineuse jaune d’or avec d’abondantes bulles fines, aux nuances d’amande et d’agrumes.

Gérard Lambert
30, rue de Montauban
74910 Seyssel
Téléphone :04 50 56 21 59
Email : contact@lambert-de-seyssel.com
Site personnel : www.lambert-de-seyssel.com

DOMAINE MARC JOMAIN


Philippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d'un groupement foncier créé le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 produisent essentiellement des grands vins blancs de réputation mondiale issus du cépage chardonnay dans les appellations village, 1er cru et grand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée. La lutte raisonnée permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble. La vendange est récoltée manuellement, la vinification respectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agrée. Durant la fermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant généralement début septembre. Découvrez leur Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2010, un vin minéral, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits, avec des notes de tilleul et d’abricot. Remarquable 2009, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations discrètes de poire et de brioche, vraiment remarquable. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2010, avec ces notes de noisette et de miel, intense, tout en finesse, un vin à ouvrir sur des bouchées à la reine. Le 2009 est dense et subtil, un vin où l’on trouve des notes de tilleul et d’amande, typé, de bouche puissante, de robe jaune pâle aux reflets d’or, avec beaucoup de moelleux et de persistance.

Famille Jomain
1, rue de l'Abreuvoir
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 93 46
Télécopie :03 80 21 94 45
Email : info@vins-jomain.com
Site : domainejomain
Site personnel : www.domaine-jomain.com


> Nos dégustations de la semaine

Château PAILLAS


Au sommet. Les vignes, plantées sur une parcelle de 27 ha, s?étendent en demi-cercle autour du chai (82% de Cot, 16% de Merlot et 2% de Tannat) et ont une moyenne d?âge de 36 ans. Formé au Jurassique (il y a 150 millions d?années), le sol du vignoble s?est dégradé en surface sur une très faible épaisseur au fil des millénaires pour devenir de la pierraille calcaire peu friable enrobée d?argile parfois recouvert de ?terres rouges? venant du massif central, très riches en fer. Puis par son micro climat : Le Château Paillas, par sa position sur le plateau, bénéficie des effets du vent (qui concentre les raisins), et évite les brouillards matinaux de la vallée. Enfin, en légère pente au sud, les vignes profitent au maximum de l?ensoleillement ce qui permet un affinement de la maturité. Après 18 mois, toutes les cuves sont assemblées en une seule cuvée avant la mise en bouteilles.
Tout en bouche, ce Cahors 2012, de belle robe brillante, dense, aux nuances de fruits macérés, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d?humus et de réglisse, de bouche savoureuse et corsée. Le 2011 associe finesse et concentration, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez intense où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse. Le 2010 est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe, aux arômes de fruits à noyau, de garde, bien entendu. Superbe 2009, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, de garde.

Famille Lescombes
Scea de Saint-Robert
46700 Floressas
Tél. : 05 65 36 58 28
Email : info@paillas.com
www.paillas.com


Domaine Alain VIGNOT


Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 13 ha de vignes dont 10 ha de l?appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques.
Nous avons beaucoup aimé son Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2015, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, médaille d?Or salon Agricole Paris, de couleur dense, racé, aux tanins puissants et riches, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, tout en élégance. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2016, élevé à 80% en fûts de chêne, de bouche fruitée, charmeuse et vive, est très bien vinifié comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux. Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2017, assemblage de Chardonnay et de Pinot Blanc, 15% d?élevage en fûts de chêne, alliant finesse et structure, de bonne bouche, qui fleure bon les amandes et le lis, ample et persistant.
Nous apprécions également le Bourgogne blanc, vinifié en cuve Inox, sur la fraîcheur, dégage un nez où dominent les fruits mûrs et les fruits secs, un joli vin, tout comme le Bourgogne Côte Saint-Jacques Gris 2017, Pinot Gris, élevé en cuve Inox, où une petite macération pelliculaire lui confère cette couleur ?pelure d?oignons?, il a un nez puissant, très équilibré, est de bouche ample, aux notes de pêche et de noisette.

16, rue des Prés
89300 Paroy-sur-Tholon
Tél. : 03 86 91 03 06
Fax : 03 86 91 09 37
Email : alain-vignot@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/domaine-vignot
www.domaine-alain-vignot.com


Domaine du PETIT CLOCHER



> Les précédentes éditions

Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018

 



LAURENT-GABRIEL


Château VOSELLE


Domaine PECH D'ANDRÉ


Domaine du CHARDONNAY


Château PIGANEAU


Château HAUT-LAGRANGE


Château des ROCHETTES


Domaine de CHEVALIER


Château Les GRAVES


R. RENAUDIN


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


BORIE MANOUX


VAZART-COQUART


Château CHENE-VIEUX


Château GRAND-MAISON


GITTON Père et Fils


Château de FONTCREUSE


Château de PIZAY


Domaine GUIZARD


Domaine TROTEREAU


Frédéric ESMONIN


Château de CRAIN


Michel et Sylvain TÊTE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


RUHLMANN-SCHUTZ


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


MAS DU NOVI


Domaine de la COMMANDERIE


POINSOT Frères


Château La CROIX MEUNIER


Sébastien DAVIAUX



CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


CHATEAU VALGUY


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CHARLES SCHLERET


H. DARTIGALONGUE ET FILS


HENRY NATTER


DOMAINE VINCENT BACHELET


CHATEAU HOURBANON


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CEDRIC CHIGNARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales