classement et millesimes
vins du siècle

AGENDA DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Les coups de cœur de la semaine

Edition du 07/12/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’IRRESISTIBLE CALON-SEGUR

Sommet

Château CALON-SÉGUR

Calon-Ségur est certainement l’un des vins les plus racés de Bordeaux, et bénéficie, pour un tel niveau qualitatif, d’un rapport qualité-prix qui devrait en faire réfléchir plus d’un, ceci expliquant tout naturellement qu’il parvienne au sommet dans notre Classement.


Denise Gasqueton, par son attachement à laisser s’exprimer son terroir au mieux, sans artifices, renvoie au jardin d’enfants les producteurs qui ne savent parler que de concentration, surboisage ou microbullage à outrance. Elle élève, elle, comme une poignée de personnalités bordelaises, un (très) grand cru où la distinction prédomine, un vin lent à se faire comme il se doit (des millésimes comme 89, 82 ou 79 sont grandissimes actuellement). Son Saint-Estèphe 2004 est sûrement l’une des plus belles bouteilles de la région, d’une grande fraîcheur que lui apporte le terroir justement, un millésime d’un grand classicisme, d’une grande finesse mais puissant, un vin d’une grande intensité, très parfumé (fruits cuits, réglisse...), vraiment très prometteur, d’évolution lente. Très beau 2003, encore fermé bien sûr, plus exubérant (c’est le millésime qui veut cela), volumineux, d’une belle couleur pourpre, charnu et parfumé, au nez persistant de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, avec beaucoup de matière. Le 2002 est superbe, très classique, une réussite, très puissant, de robe grenat intense, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué, aux tanins fermes, de garde. Exceptionnel Saint-Estèphe 2001, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ces notes de mûre et d’humus, et des nuances de cuir et de pruneau en bouche, aux tanins fermes, de lente évolution. Le 2000, un grand vin, encore très jeune, racé, tout en puissance, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges surmûris et de cuir, d’un grand potentiel d’évolution. Remarquable 99, qui associe structure et finesse, de couleur grenat, ample et parfumé, bien corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin ferme et persistant. Le 98 est un très grand vin, tannique, puissant, concentré mais tout en finesse, très structuré, harmonieux, aux notes complexes (mûre, truffe...), de garde. Le 97 est de bouche fondue, riche, séduisant avec ces notes de mûre, très parfumé, très rond, un vin ample au nez comme en bouche, aux tanins mûrs, d'une jolie finale. Beau 96, aux arômes de fruits surmûris, d’épices, de cuir, de couleur profonde, un vin très riche, aux tanins très équilibrés, de garde. Le 95 est particulièrement savoureux, d’une grande intensité au nez comme en bouche (cuir, griotte confite, sous-bois...), gras et dense, un grand vin parfumé, tout en bouche, de grande évolution, vraiment superbe. Du grand art.

   

L’IRRESISTIBLE CALON-SEGUR


Denise Gasqueton

33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 08
Télécopie : 05 56 59 71 51
Email : calonsegur@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine CHAMPAGNON

Au sommet bien sûr avec ce Moulin-à-Vent 2004, à la robe rubis intense, très caractéristique des meilleurs vins de l’appellation avec ce nez de petits fruits rouges frais (cassis, griotte, réglisse...), aux tanins riches et bien mûrs, tout en nuances, tout en bouche, à la fois puissant et distingué, aux reflets pourpres, un vin étoffé et complexe comme nous les aimons, de garde. Très beau Chénas 2004, issu d’une vinification traditionnelle de 6 à 8 jours (élevage en foudres de bois), aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices, tout en charme, à la fois riche et souple, de bouche bien charnue. Le rapport qualité-prix mérite à lui seul le détour.


Les Brureaux
69840 Chénas
Téléphone :03 85 36 71 32
Télécopie :03 85 36 72 00
Email : earl.champagnon@wanadoo.fr
 

Château D'ARRICAUD

Prend du galon dans le Classement 2006. Remarquable Graves rouge Prestige 2003, riche et généreux, ferme, à dominante de pruneau, de cannelle, avec des tanins soyeux, de bonne évolution. Excellent 2002, bien charpenté, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue. Le blanc Prestige 2004 est séduisant, sent les fruits frais et le chèvrefeuille, de bouche ample avec une finale persistante.

Mme Labarthe

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29
Télécopie :05 56 62 41 47
 

Domaine de la COMBE AU LOUP

Toujours au sommet. Domaine de 13 ha, où les vins sont issus pour majorité de très vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux granitiques. Ce Morgon 2004 est remarquable, racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche persistante et d’excellente évolution. Le Régnié 2004 est charpenté, harmonieux, très caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, à la fois fruité et tannique.

Gérard et David Méziat
Au Bourg
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 24 02
Télécopie :04 74 69 14 07
Email : david.meziat@libertysurf.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L’IRRESISTIBLE CALON-SEGUR

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine CHAMPAGNON
Château D'ARRICAUD
Domaine de la COMBE AU LOUP
CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

BEAUJOLAIS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

En 1848, Jacques Bussier a créé le domaine de Mazeris-Bellevue en réunissant diverses parties du vieux Mazeris, réputé de tous les temps par la production de vins délicats. Il est devenu une propriété modèle où sont mis à profit tous les progrès viticoles et vinicoles et a obtenu, en 1889, la Grande Médaille d'Or du Ministre de l'Agriculture dans le concours entre les propriétés les mieux cultivées de l'arrondissement de Libourne. L'actuel propriétaire, Jacques Bussier (4e génération et porte le même prénom) conduit avec passion les 11 ha de vignes. Il continue la tradition familiale tout en adoptant des méthodes de cultures modernes (désherbage par brûlage, apport d'engrais organiques par enherbement). Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle à l'ancienne en cuves ciment closes. Les cuvaisons sont longues (4 semaines). Les vins sont ensuite élevés en cuves ciment souterraine et en barriques de chêne anciennes. Le vin du Château Mazeris-Bellevue est coloré, charnu et tonique. Ce vin a un très long vieillissement. L'intégralité de la production est mise en bouteilles au château. En visite à la propriété, vous pouvez jouir de la vue d'un des plus beaux panorama qu'on puisse trouver sur les bords si pittoresques de la Dordogne et déguster un vieux millésime. Goûtez ce remarquable vin de couleur rubis, très bien élevé, très équilibré, aux tanins fermes, au nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, de garde.

Jacques et Diane Bussier

33126 Saint-Michel-de-Fronsac
Téléphone :05 57 24 98 19
Télécopie :02 57 24 90 32
Email : chateaumazerisbellevue@vinsdusiecle.com
Site : chateaumazerisbellevue

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BEAUJOLAIS
BEAUJOLAIS

La force du terroir et la structure des vins de Chénas, de Morgon, de Juliénas, de Régnié ou de Moulin-à-Vent, l’élégance d’un Saint-Amour, d’un Côte-de-Brouilly ou d'un Chiroubles, le fruité et la rondeur des Beaujolais... tout concourt à prendre au sérieux les meilleurs vins de la région pour situer leur véritable niveau qualitatif. Les hommes de la région font des vins à leur image, conviviaux, et le beau niveau qualitatif est incontestable, que ce soient des crus ou non. Le Classement salue les incontournables.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Jean BARONNAT
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
Michel SIFFERT
BEL AVENIR
BRUYÈRES
LARDY
VIEUX DOMAINE
(Dh.du MOULIN-Â-VENT)
VISSOUX
MORGON
JULIENAS
REGNIE
CHAVAGNAT-LANEYRIE
DAVID-BEAUPÈRE
DONZEL
René MARTIN
Dom. des PILLETS
PIZAY
Guy BARRAUD
Laurent GAUTHIER
Michel GUIGNIER
Jean-Paul GUIGNIER
Georges ROLLET
TRACOT
Dom.du VIN DES POÈTES
JAVERNIÈRE
PAQUELETS
PENLOIS
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Michel CHIGNARD
CHATELARD
Domaine des DUC
Michel TÊTE
MADONE
MATRAY
(Clos de la ROILETTE)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
Dommaine de la TERRIÈRE
CRÊT DES GARANCHES
DALAIS
JAVERNAND
Alain MICHAUD
TAVIAN
PUITS DU BESSON
RAOUSSET
Benoît TRICHARD
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
Christian MIOLANE
Château de VAURENARD
Ch. De BOISFRANC
Dom. des CRAIS
Ch. LACARELLE
PÉRELLES
ROCHECORBIÈRE
Cave SAIN-BEL
CRÊT du RIS
ÉMERINGES
Dom. De la FULLY
ROTISSON
Vign. De LIERGUES
(GUELET)
(OISILLON)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Domaine SANTÉ*
Cave du château de CHÉNAS
CÔTES DE LA MOLIÈRE*
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Olivier DEPARDON
Fernand GRAVALLON*
(THULON)
BOULET*
COMBE GOUTY*
GRY-SABLON*
MERLATIÈRE*
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Réli et Paola BENON*
LABOURONS*
(MONT ROUGE*)
(BAILLAIS*)
(Jean GEORGES)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
LES ROCHES BLEUES*
(CHAMPIER*)
RAOUSSET*
(COUR PROFONDE)
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
CLÉMENT
LASSALLE
PIERRE-FILANT*
(ROMY)
(Dom. de CERCY*)
Dom. SAINT-CHARLES*
(Bruno DEBIZE)
Cave de BULLY
(JOMARD*)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

MORGON
JULIENAS
REGNIE
(Coteau de VALLIÈRES*)
FLEURIE
SAINT-AMOUR
(André POITEVIN*)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS

BEAUJOLAIS

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.

Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.