Le guide du Vin
Worldwide

AGENDA DU VIN

 

Le goût du vin

Edition du 07/06/2011

 

LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Besnardeau (Grands Bois)
Bernard Callet (Coudoulis)
Denis Grangeon (Parandou)
André Perret
Famille Valayer (Deurre)

Voir le TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

Excellence

Henry NATTER

A Montigny, Henry et Cécile Natter, se passionnent avec leurs enfants pour leur beau vignoble de 20 hectares plantés sur des coteaux à sous-sol argilo-calcaire kimméridgien exposés sud-sud-est. Ici, le respect des cultures et un vieillissement approprié en barriques (6 à 12 mois pour les blancs, 9 à 12 mois pour les rosés, 18 mois pour les rouges) font des vins régulièrement savoureux, qui atteignent les sommets.


Un terroir En apparence, rien ne distingue le petit village de Montigny accroché à flanc de coteau sur les contreforts des hauteurs sancerroises. Et pourtant, à bien observer : - sa proximité du point culminant du département, - l’air salubre qui souffle en toute saison, - le coup d’œil du haut de la Côte Verte et des Chevaux de Bois, il y avait là un cadre unique pour créer un Domaine. Un homme Conscient des responsabilités que leur offre un tel cadre de vie, Henry et Cécile Natter ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail afin que chacune de leur bouteille ouverte au Nord, Est, Sud ou Ouest de la France soit un lien discret entre la Nature, le restaurateur et son client: une source de merveilleuse convivialité. Un art de vivre Toute recherche est basée sur la douceur des manipulations et l’observation du bon déroulement des processus naturels favorisant ainsi la mise en valeur de l’expression qualitative de ce terroir. Après vingt ans d’expérience pour acquérir une maîtrise du travail des vignes, puis de la cave, les recherches actuelles s’orientent vers une qualité de vie sur le Domaine : - qualité de vie pour la faune et la flore existantes, - qualité esthétique pour la protection de l’environnement et l’intégration du vignoble au sein d’un paysage unique au monde...
LA QUALITÉ DES VINS Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé. Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution. Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.

   

L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER


Henry et Cécile Natter
Place de l'Église
18250 Montigny
Téléphone : 02 48 69 58 85
Télécopie : 02 48 69 51 34
Email : info@henrynatter.com

Site : www.vinsdusiecle.com/henrynatter


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine des BOUSCAILLOUS

Au sommet. Annie Caussé est charmante et passionnée, et son domaine appartient à la famille depuis le XIXe siècle. Le vignoble est constitué de 36 ha de vignes. Grâce à la diversité géographique, certains cépages sont situés sur les premières côtes sablonneuses de Montels, et d'autres sont sur des terres argilo-calcaires du pays cordais. On tient à conserver ici les cépages Len de l'El et le Mauzac, qui restent le patrimoine de leur domaine avec des vignes centenaires. Beau Gaillac rouge 2007 (Duras, Syrah et Merlot), très bien élevé en fûts de chêne, aux nuances de cerise noire et de poivre, de belle charpente, un vin bien charnu et bien typé. Le 2006, médaille d'Argent au concours des Vignerons Indépendants 2009, est très équilibré, aux tanins fermes, au nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche flatteuse et riche à la fois. Très séduisant Gaillac blanc doux La Centenaire 2009 (cépages Loin de l'Œil et Mauzac) qui doit son nom au fait que les vignes dont il est issu ont de 70 à 108 ans pour la plus vieille, velouté, au nez de rose, intense au nez comme en bouche, légèrement miellé, ample et fin, à un prix défiant toute concurrence, comme le Gaillac blanc doux Reflet d'Antan 2009, tout en persistance aromatique, velouté, de belle couleur dorée, au nez riche dominé par des notes de pain grillé et de fruits jaunes. Très bon Gaillac 2008, avec ces notes persistantes de fumé et d'épices, aux tanins souples, très représentatif de ce que doir être un vin de cette appellation, de très bonne évolution. La Méthode Ancestrale Gaillacoise, élaborée uniquement avec du Mauzac vendangé à la main, est de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arôme.

Annie Caussé
Le Village
81170 Noailles
Téléphone :05 63 56 85 34
Télécopie :05 63 56 85 56
Email : chateau.bouscaillous@orange.fr
Site personnel : www.chateaubouscaillous.fr
 

Scea LE JAS DES PAPES

Un domaine de 8 ha sur des sols constitués principalement de gros galets roulés par le Rhône, plantés de Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Clairette... (cuves inox thermorégulées...). Savoureux Châteauneuf-du-Pape Le Secret du Jas 2009, une nouvelle cuvée, très structuré, puissant, aux arômes subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec des tanins soyeux, un vin tout en distinction et concentré. Leur Châteauneuf-du-Pape rouge 2009 est de couleur intense, dense et complexe, dominé par les fruits macérés, un vin riche et bien en bouche, qui mérite un peu de patience. Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2010 (95% Clairette et 5% Grenache), avec des notes de noisette et d'agrumes, est d'un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en nuances.

Bernard et Jérôme Granget
1931, Chemin des Saintes Vierges - BP 56
84350 Courthezon
Téléphone :04 90 33 02 96
Télécopie :04 90 33 16 82
Email : lejasdespapes@wanadoo.fr
Site personnel : www.lejasdespapes.com
 

Château la GALIANE

Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 ha, plantée de 50% de Cabernet-Sauvignon, 45 % de Merlot et 5% de Petit Verdot, présente un parfait équilibre, très classique et traditionnel de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Beau Margaux Cru Bourgeois 2008, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, intense, d'un bel équilibre, un vin aux tanins bien présents mais soyeux, prometteur. “Lors de ces vendanges 2008, nous dit Christiane Renon, nous avons eu très peur en raison des conditions climatiques de l'été, mais le beau temps est arrivé au bon moment. Beaucoup de travail au niveau de la vigne, avec un effeuillage rigoureux pour aérer les pieds, mais le résultat était au rendez-vous. Un millésime avec de belles couleurs, fruité et rond, bien charnu avec des tanins bien présents, supérieur à 2007. De petites quantités, 40 hl/ha (au lieu de 55). Un beau millésime. Pour le 2007, nous obtenons un très bon millésime, très fruité, très agréable, souple, rond. L'élevage s'est effectué avec une proportion de 25% de fûts pour ne pas masquer ce joli fruité prédominant.” En effet, le 2007, est de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé, avec des nuances de mûre, un vin très équilibré, persistant, alliant une jolie charpente à une rondeur séduisante en bouche. Beau 2006, intense et chaleureux, très charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de prune et de cassis, un vin racé et corsé en bouche. Son Margaux Château Charmant, dont le vignoble de 5 ha est planté sur des croupes de fines graves, possède des ceps de vigne centenaires, la culture se fait par une fertilisation réalisée à base de fumure organique. Le 2008, de robe grenat, où dominent la griotte et les épices, allie charpente et souplesse, aux tanins bien fermes, au nez complexe. Le 2007, d'une belle robe grenat profond, est très aromatique, au nez fin dominé par des notes de réglisse et de cassis, un vin dense, de bouche ample avec une touche épicée en finale. Remarquable rapport qualité-prix.

Christiane Renon

33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27
Télécopie :05 57 88 70 59
Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane
 

EARL GUY MALBETE

Domaine familial depuis 4 générations. L'exploitation assume la gestion complète de 4 ha de Sauvignon, 4 ha de Pinot noir et 2 ha de Pinot gris. La culture se fait de façon traditionnelle : buttage, débuttage, incorporation de fumier naturel. Vinification traditionnelle, élevage du vin sur lie fine, filtration sur terre (pas de collage). Le meilleur Reuilly Sauvignon blanc 2009, de bouche ample, complexe, très fruité, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple. Très charmeur, très séduisant, le rosé Pinot Gris 2009, avec un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés. Le Reuilly Pinot Noir est très expressif de son Pinot noir, de couleur profonde, au nez de fruits mûrs, aux tanins fins et puissants à la fois, un vin qui emplit bien la bouche. On se doute qu’hésiter serait franchement une erreur.

Guy Malbète
Le Bois-Saint-Denis 16, chemin du Boulanger
36260 Reuilly
Téléphone :02 54 49 25 09
Télécopie :02 54 49 27 49
Email : guymalbete@vinsdusiecle.com
Site : guymalbete

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine des BOUSCAILLOUS
Scea LE JAS DES PAPES
Château la GALIANE
EARL GUY MALBETE

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
MARTINOLLE-GASPARETS
GRAND MOULIN
LONGUEROCHE
MINGRAUT
NOUAILLE
VILLEMAGNE (bl)
DONOS
MANSENOBLE
MATTES-SABRAN
PRIEURÉ-BORDE-ROUGE
SAINT-JAMES (bl)
SAINT-MICHEL Les CLAUSES
VAUGELAS
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
PARAZA
PÉPUSQUE
PIQUE PERLOUP (bl)
BERTRAND-BERGÉ
GRAND GUILHEM
MAILLOLS
MOURVIELS (Cabardès)
TOURRIL
CABEZAC
HERBE SAINTE
PECH-D'ANDRÉ (bl)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
ABBAYE DES MONGES
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
KARANTES
MADURA
Virgile JOLY
MAS DU NOVI
REYNARDIÈRE (F)
CAVE ROQUEBRUN
AMANTS de la VIGNERONNE
ANGLÈS
CANET-VALETTE
MAS de CYNANQUE
MAS CAL DEMOURA
GUIZARD
PECH-MÉNEL
Vign.SOMMIÉROIS
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
CASA BLANCA
MAS CHICHET
ST-GENIES-MENESTROL
BOURDIC
NIDOLÈRES
Philippe NUSSWITZ
L'OU
MONTROSE
MAS ROUS
CROIX BELLE (bl)
SAINT-FIRMIN
LÉGENDES
RIVES-BLANQUES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
LES NOYERS*
PACALIS*
PRIEURÉ de BUBAS*
SAINTE-MARIE-DES-CROZES
VIEUX-MOULIN
VIGN. CAMPLONG
LA BARONNE
(BEAUREGARD-MIROUZE)
MONTREDON
(AIGUILLOUX)
LA BASTIDE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
PINET (PP)
PR.GRAVETTE (PSL)*
VILLERAMBERT MOUREAU
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC
LA GRAVE (bl)*
LAURIERS (PP)
DEUX TERRES
LERYS
CAVE POUZOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
CLARMON
L'ESCATTES*
HAUT-LIGNIÈRES*
HAUT-FABRÈGUES*
NIZAS
SACRÉ-CŒUR*
(CLOS BAGATELLE)
MAS CAPITELLES (F)*
CONDAMINE-BERTRAND
GRÈS ST-PAUL*
HORTUS
LAQUIROU
ROCAUDY
SAUVAIRE
LA VERNÈDE
LA VITARÈLE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ANTECH
BÉRÉNAS*
MAIRAN*
PIÉTRI-GÉRAUD
TROIS ORRIS*
MAS BLANC*
CANTERANNE
DERNIER BASTION
L'ESPARROU (bl)
CAVE DE PÉZILLA
SOL-PAYRE
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
(PIERRE BELLE)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
LANCYRE (PSL)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
(MALAUTIÉ)
COTEAUX BERLOU
(RICARDELLE*)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC*
(BELLES EAUX*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 31/05/2011
Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html